Les 15 meilleurs romans policiers de tous les temps

meilleurs romans policiers de tous les temps

Les romans policiers comptent parmi les livres les plus riches en suspense et les plus passionnants qui soient. Ils sont parfaits pour les lecteurs qui aiment une bonne intrigue, du mystère, et qui adorent essayer de découvrir l’identité du coupable avant qu’il ne soit révélé à la fin du livre. Dans cet article, nous allons vous présenter les 15 meilleurs romans policiers de tous les temps. Ces histoires captivantes vous tiendront en haleine du début à la fin !

1. Ils étaient dix (Dix Petits Nègres), Agatha Christie

Voici un chef-d’œuvre d’Agatha Christie. Le livre a été publié pour la première fois en 1939 sous le titre Dix petits nègres, qui a suscité une certaine controverse à l’époque. Renommé Ils étaient dix dans la version française en 2020, ce roman d’Agatha Christie est un véritable classique de la littérature anglaise. Ce livre est le roman le plus vendu d’Agatha Christie et un des polars les plus vendus au monde. L’histoire est aussi bien originale que prenante : dix individus sont invités sur une île par un hôte mystérieux. Ces dix individus sont mystérieusement assassinés les uns après les autres. Au fur et à mesure que les corps s’empilent, les invités restants réalisent que l’un d’entre eux est le tueur…

2. Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (Millénium, tome 1), Stieg Larsson

Ce roman de l’écrivain suédois Stieg Larsson a été initialement publié en 2005 et a connu un succès retentissant. Il raconte l’histoire de Mikael Blomkvist, journaliste missionné par un homme pour relancer une enquête abandonnée depuis 40 ans. Mikael va faire la rencontre d’une jeune femme nommée Lisbeth Salander, une hackeuse punk qui va l’aider dans son enquête sur la disparition d’un certain nombre de jeunes femmes. Ce livre est le premier de la trilogie Millennium, qui comprend également La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette et La Reine dans le palais des courants d’air.

3. Les Apparences, Gillian Flynn

Les Apparences, ou Gone Girl en anglais, est un roman à suspense de Gillian Flynn publié en 2012. Le livre raconte l’histoire de Nick et Amy Dunne, un couple marié dont la vie est bouleversée lorsque Amy disparaît le jour de leur cinquième anniversaire de mariage. Alors que la police enquête, Nick devient le principal suspect de la disparition de sa femme. Les Apparences est une lecture rapide et palpitante qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. Le roman, qui est relativement récent, a connu un grand succès et rapidement été adapté au grand écran par David Fincher en 2014.

4. Shutter island, Dennis Lehane

Meilleure Vente n° 1

Shutter Island est un roman de Dennis Lehane publié en 2003. Le livre raconte l’histoire de Teddy Daniels, un marshal américain qui est envoyé à Shutter Island pour enquêter sur la disparition d’un patient de l’hôpital de l’île pour les fous criminels. Au cours de son enquête, Teddy découvre que rien n’est tout à fait ce qu’il semble être à Shutter Island… Shutter Island est une lecture pleine de suspense qui vous captivera et vous surprendra à coup sûr. Le roman a été adapté au grand écran par Martin Scorsese en 2010 avec Leonardo DiCaprio dans le premier rôle.

VOIR  Les 15 plus belles actrices françaises de tous les temps

5. Le dahlia noir, James Ellroy

Le Dahlia noir est un roman policier historique de James Ellroy publié en 1987. Le livre raconte l’histoire du meurtre non élucidé d’Elizabeth Short en 1947. Connue sous le nom de l’Affaire du Dahlia noir, cette enquête sur la mort Elizabeth Short a passionné l’Amérique. Le roman d’Ellroy est basé sur des événements réels, et il a réussi à créer un récit intense et plein de suspense qui est à la fois captivant et dérangeant. Le Dahlia noir a été adapté sur grand écran par Brian De Palma en 2006.

6. La Fille du train, Paula Hawkins

La fille du train est un roman à suspense de Paula Hawkins publié en 2015. Le livre raconte l’histoire de Rachel Watson, une femme qui prend le train tous les jours à Londres. Pendant son voyage, elle voit un couple dans leur jardin et imagine que leur vie est parfaite. Un jour, elle voit quelque chose qui lui fait croire que la femme qu’elle observait a été assassinée. La Fille du train est un roman à suspense d’exception. Son rythme rapide et suffocant vous tiendra en haleine tout au long de la lecture.

7. Le Chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle

Le Chien des Baskerville est un roman policier de Sherlock Holmes publié en 1902 par Sir Arthur Conan Doyle. Le livre raconte l’histoire de l’enquête sur la mort de Sir Charles Baskerville, décédé dans des circonstances mystérieuses. Sherlock Holmes et le Dr Watson se rendent au manoir des Baskerville pour enquêter et découvrent rapidement qu’il y a peut-être plus de choses à découvrir qu’il n’y paraît. Le Chien des Baskerville est un classique que tout fan de polars se doit de lire au plus vite.

8. Le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie

Le meurtre de Roger Ackroyd est un roman policier d’Agatha Christie publié en 1926. Le livre raconte l’histoire de Roger Ackroyd, un homme qui est retrouvé mort dans son bureau, poignardé par un couteau lui appartenant.. Hercule Poirot est appelé à enquêter et découvre rapidement que de nombreux suspects ont des raisons de tuer Ackroyd. Le meurtre de Roger Ackroyd est un roman classique de Christie avec une intrigue passionnante. Le livre est incroyablement bien écrit du début à la fin, il vous fera savourer chaque phrase.

VOIR  Les 15 films incontournables de Colin Firth

9. De sang froid, Truman Capote

De sang froid est un roman non fictionnel (récit véridique) de Truman Capote publié en 1965. Le livre raconte l’histoire des meurtres de la famille Clutter au Kansas en 1959. Le livre s’intéresse particulièrement à la psychologie des meurtriers. Capote a passé des années à faire des recherches sur cette affaire, et son roman est considéré comme l’une des plus grandes œuvres de non-fiction jamais écrites. De sang froid est une lecture déchirante qui vous laissera certainement un goût amer. Le livre a de fortes chances de vous déranger, de vous perturber et de vous déstabiliser. Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains.

10. Le poète, Michael Connelly

Le Poète est un roman policier de Michael Connelly publié en 1996. Le livre raconte l’histoire de Jack McEvoy, un journaliste qui enquête sur le meurtre d’un poète. Son enquête le conduit à penser qu’un tueur en série est peut-être en liberté. Le Poète est un excellent thriller, bien écrit et extrêmement facile à lire. Michael Connelly est un maître du genre, et ce livre en est la preuve. Si vous recherchez une lecture pleine de mystère et de suspense, ne cherchez pas plus loin que Le Poète.

11. Le Mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux

Le Mystère de la chambre jaune est un roman policier de Gaston Leroux publié en 1907. Le livre raconte l’histoire de Joseph Rouletabille, un journaliste qui est appelé à enquêter sur une affaire impliquant une jeune femme qui a été attaquée dans sa chambre et laissée pour morte. Rouletabille découvre rapidement que l’affaire ne se résume pas à une simple affaire de drogue. Le Mystère de la chambre jaune est un roman policier intéressant et bien écrit. Si vous cherchez un classique du roman policier à lire, c’est un excellent choix.

12. Le Silence des agneaux, Thomas Harris

Le Silence des agneaux est un roman policier de Thomas Harris publié en 1988. Le livre raconte l’histoire de l’agent du FBI Clarice Starling, qui est chargée d’attraper un tueur en série connu sous le nom de « Buffalo Bill ». Pour l’attraper, elle doit demander l’aide d’un autre tueur en série, Hannibal Lecter. Le Silence des agneaux est un roman sombre et plein de suspense qui vous accrochera dès les premiers mots. Ce livre est graphique et dérangeant, mais c’est aussi un excellent thriller. Il a été adapté au cinéma par Jonathan Demme en 1991.

VOIR  Les 15 meilleurs mangas de sport

13. Ne le dis à personne, Harlan Coben

Ne le dis à personne est un thriller d’ Harlan Coben publié en 2001. Le livre raconte l’histoire de Myron Bolitar, un agent sportif qui enquête sur le meurtre de la sœur de son ami. Son enquête l’amène à croire que la mort de la jeune femme est plus importante qu’il n’y paraît. Ne le dis à personne est un livre passionnant et plein de suspense qui vous amènera à vous poser de nombreuses questions. C’est un excellent thriller et un excellent choix pour les amateurs du genre. Le roman a été adapté au cinéma par Guillaume Canet en 2006.

14. Le nom de la Rose, Umberto Eco

Le nom de la rose est un roman policier historique d’Umberto Eco publié en 1980. Le livre raconte l’histoire de Guillaume de Baskerville, un moine italien chargé d’enquêter sur une série de meurtres commis dans un monastère. Le nom de la rose est un livre bien écrit et au récit absolument fascinant. Il est plein de surprises et de mystère, vous aurez du mal à décrocher du début jusqu’à la toute fin. C’est un excellent choix si vous aimez les ambiances sombres et macabres. Le livre bénéficie d’une adaptation au cinéma par Jean-Jacques Annaud en 1986 avec Sean Connery en rôle principal.

15. La Fille du temps, Josephine Tey

La Fille du temps est un roman policier de Josephine Tey publié en 1951. Le livre raconte l’histoire d’Alan Grant, un inspecteur de Scotland Yard qui est en convalescence à la suite d’ une fracture de la jambe. Au cours de sa convalescence, il s’intéresse à l’affaire Richard III et décide d’enquêter pour savoir si le roi est réellement responsable de l’assassinat d’une femme et ses deux enfants. La Fille du temps est un excellent roman policier qui vous fera retenir votre souffle jusqu’à la toute fin. C’est un excellent choix pour les amateurs de mystère et de suspense. Le livre a été adapté au cinéma par Anthony Asquith en 1951.

Les romans policiers sont toujours captivants, et les 15 que nous avons répertoriés ici font partie des meilleurs romans de tous les temps. Si vous êtes à la recherche d’une bonne lecture, n’importe lequel de ces livres serait un excellent choix. Ils sont pleins de mystère et de suspense, et vous feront passer un agréable moment. Alors si vous êtes d’humeur à lire un thriller, ne cherchez pas plus loin que ces romans policiers passionnants !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *