Les 15 meilleurs romans de tous les temps

Les 15 meilleurs romans de tous les temps

Personne ne peut se mettre d’accord sur une liste unique des meilleurs romans de tous les temps. Il y a tout simplement trop de grands livres parmi lesquels choisir. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer. Après mûre réflexion, nous avons donc établi notre propre liste des 15 meilleurs romans de tous les temps.

Ces livres ont été lus et aimés par des millions de personnes à travers le monde et continuent d’inspirer de nouvelles générations de lecteurs. Ils comprennent des classiques bien-aimés et des chefs-d’œuvre modernes, représentant une variété de styles et de genres différents. Que vous soyez un fan de romance, de mystère, de science-fiction ou de tout autre genre, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette liste.

Sans plus attendre, voici nos 15 meilleurs romans de tous les temps :

1. Orgueil et préjugés, Jane Austen

Orgueil et préjugés raconte l’histoire d’une jeune femme, Elizabeth Bennet, qui doit naviguer dans les eaux troubles de l’amour et du mariage dans l’Angleterre du XIXe siècle. Elizabeth doit faire face à sa propre fierté et à ses préjugés, ainsi qu’à ceux des autres, et elle apprend finalement que le bonheur peut être trouvé lorsqu’elle ouvre son cœur à l’amour. Cette histoire classique d’amour, de mariage et de statut social a inspiré des générations de lecteurs avec ses personnages pleins d’esprit et ses thèmes intemporels.

2. Gatsby le magnifique, F. Scott Fitzgerald

L’histoire de Gatsby le magnifique se déroule dans les années 1920. Ce roman parle de l’univers des riches mondains, mais c’est bien plus profond que cela. Raconté à travers les yeux de Nick Carraway, Gatsby le magnifique capture parfaitement la décadence et l’excès de cette période de l’histoire américaine. Il raconte également une histoire puissante sur l’amour et la perte, ainsi que sur l’ambition et la trahison, tout en remettant en question les valeurs de la société.

3. Crime et châtiment, Fyodor Dostoïevski

Meilleure Vente n° 1

Crime et Châtiment est un roman russe qui est considéré comme l’un des plus grands romans jamais écrits. Situé à Saint-Pétersbourg dans les années 1870, il raconte l’histoire de Rodion Raskolnikov, qui commet un meurtre brutal pour tester sa propre théorie selon laquelle certaines personnes sont « extraordinaires » et donc exemptes des lois morales conventionnelles. Souvent comparé aux œuvres de l’écrivain russe Léon Tolstoï, il est considéré comme l’un des romans les plus influents de la littérature européenne.

4. L’Attrape-Coeurs, J.D. Salinger

Meilleure Vente n° 1

L’Attrape-cœurs est l’une des histoires les plus connues sur le passage à l’âge adulte et est devenu un incontournable des cours d’anglais des lycées du monde entier. Il raconte l’histoire de Holden Caulfield, un adolescent angoissé qui a été mis à la porte de son lycée et passe ses journées à errer dans les rues de New York. Alors qu’Holden navigue dans ce nouveau monde étrange, les lecteurs ne peuvent s’empêcher de se sentir comme s’ils étaient à ses côtés, apprenant et grandissant avec lui alors qu’il lutte pour se trouver et trouver sa place dans le monde.

VOIR  Les 15 meilleurs jeux de société pour couples

5. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee

L’histoire de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur se déroule dans le Sud profond des États-Unis des années 1930 et est largement considéré comme l’un des meilleurs livres jamais écrits sur les relations raciales. Raconté à travers les yeux de la jeune Scout, qui n’a que 8 ans au début du roman, le lecteur voit comment le racisme affecte sa vie, ainsi que celle de sa famille et de ses amis. Mais plus que cela, c’est une histoire sur le pouvoir du bien à vaincre le mal.

6. 1984, George Orwell

Meilleure Vente n° 1

Basé sur la propre expérience d’Orwell en tant que journaliste de la BBC à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale, 1984 brosse un tableau sombre et inquiétant d’un futur dystopique dirigé par un gouvernement tout-puissant avec un contrôle total sur ses citoyens. C’est une histoire de totalitarisme et d’oppression, mais qui montre aussi que, même dans les temps les plus sombres, il peut toujours y avoir un espoir de liberté et de justice.

7. La couleur pourpre, Alice Walker

Meilleure Vente n° 1

La couleur pourpre raconte l’histoire de deux jeunes filles – Celie et Nettie – qui grandissent dans la Géorgie rurale au début du XXe siècle. Le livre suit ces deux héroïnes sur une trentaine d’années à travers de nombreux déboires particulièrement marquants. En cours de route, elles apprennent des leçons de courage et de compassion qui les accompagneront toute leur vie. Ce roman épistolaire émouvant est l’un des plus connus de l’histoire. Il a notamment remporté le prix Pulitzer de la fiction et le National Book Award. Le roman a été adapté au cinéma en 1985 par Steven Spielberg.

8. Le bruit et la fureur, William Faulkner

Meilleure Vente n° 1

Le bruit et la fureur est largement considéré comme l’un des meilleurs romans jamais écrits sur les relations familiales. Il s’agit du 4ème roman de l’auteur américain William Faulkner, publié en 1929. Raconté à travers le point de vue de quatre personnages différents, l’histoire est tissée pour créer un regard complexe et émouvant sur une famille dysfonctionnelle. Le livre est aussi largement considéré comme l’un des plus grands textes de la littérature américaine jamais écrits.

VOIR  Le meilleur de Christian Bale : 15 films incontournables de sa carrière

9. Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry

Meilleure Vente n° 1

Le Petit Prince est un roman magnifique et poignant écrit par l’aristocrate et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry. L’histoire est celle d’un adorable petit prince qui parcourt l’univers et se lie d’amitié avec toutes sortes de créatures différentes, avant de revenir sur sa planète natale et de découvrir qu’il a grandi. Ce livre est considéré comme l’un des plus grands livres pour enfants de tous les temps, avec des thèmes qui résonnent encore fortement chez les lecteurs modernes.

10. Un Conte de deux villes, Charles Dickens

Meilleure Vente n° 1

Un conte de deux villes (Le Conte de deux cités) est un roman classique de l’auteur anglais Charles Dickens sur la Révolution française et le chaos et les bouleversements qu’elle a provoqués pour les familles vivant en France pendant cette période tumultueuse. L’histoire suit plusieurs personnages différents, dont un aristocrate français, un médecin britannique et un prisonnier politique en exil. Malgré la tristesse et le traumatisme de l’époque, ce livre traite en définitive du courage et de l’espoir face à l’adversité.

11. Don Quichotte, Miguel de Cervantes

Don Quichotte est considéré comme un des meilleurs romans modernes jamais écrit, et il a été traduit dans plus de 70 langues différentes. Il raconte l’histoire de Don Quichotte de la Manche, un vieil homme qui se lance dans une quête pour devenir un « chevalier errant ». En cours de route, il rencontre de nombreux personnages intéressants et des personnages hauts en couleur qui lui donnent des leçons sur l’amour, l’honneur et la résilience. Un roman qui plaira certainement aux grands amoureux de chevalerie.

12. Le Père Goriot, Honoré de Balzac

Meilleure Vente n° 1

Le Père Goriot est un roman classique de l’auteur français Honoré de Balzac. Ce livre porte sur la vie et les relations de deux filles avec leur père, le père Goriot, à Paris pendant la période révolutionnaire. Le livre explore les thèmes de l’amour, de la trahison et du devoir familial. Il s’agit d’une histoire qui trouvera certainement un écho auprès de personnes de tous horizons. Ce roman, considéré comme un véritable chef-d’œuvre, a particulièrement été loué pour sa vivacité et son humour.

VOIR  Les 15 meilleurs comics avec Doctor Fate

13. Le meilleur des mondes, Aldous Huxley

Meilleure Vente n° 1

Le meilleur des mondes est un roman dystopique écrit par l’auteur britannique Aldous Huxley. Situé dans le futur, ce roman raconte l’histoire d’un monde où les gens sont élevés pour des emplois et des rôles spécifiques dans la société, et sont contrôlés par un gouvernement tout-puissant qui utilise la peur et la propagande pour garder ses citoyens dociles. Ce livre est devenu l’un des romans les plus célèbres sur une société dystopique et oppressive, et il est toujours loué aujourd’hui pour ses commentaires sociaux et politiques mordants.

14. Anna Karénine, de Léon Tolstoï

Meilleure Vente n° 1
Anna Karénine
  • Used Book in Good Condition

Anna Karénine est un roman classique de l’auteur russe Léon Tolstoï paru en 1877 en feuilleton dans Le Messager russe. Il a été l’un des premiers ouvrages russes à s’exporter en Europe de l’Ouest. L’histoire raconte l’histoire d’Anna, une femme belle mais malheureuse qui abandonne sa famille pour poursuivre une relation avec un officier de l’armée. Ce roman explore de nombreux thèmes et idées différents d’une manière convaincante et stimulante qui a encore le pouvoir d’émouvoir les lecteurs d’aujourd’hui.

15. Le soleil se lève aussi, Ernest Hemingway

Meilleure Vente n° 1

Le soleil se lève aussi est un roman classique de l’auteur américain Ernest Hemingway. Ce roman raconte l’histoire d’un groupe d’amis qui sont tous des survivants de la Première Guerre mondiale et qui vivent maintenant à Paris. Le livre suit leurs nombreuses aventures ensemble, alors qu’ils voyagent à travers l’Europe, et il est devenu l’un des romans les plus célèbres sur une génération qui doit faire face à la vie après la guerre. Il s’agit d’une histoire émouvante d’amour, d’amitié et de perte qui continue d’inspirer les lecteurs aujourd’hui.

Comme évoqué dans l’introduction, ce classement est assez subjectif et il a été particulièrement difficile à réaliser. Quoi qu’il en soit, au sein de la rédaction, nous sommes assez satisfaits du résultat. Ce sont les livres qui ont transformé notre façon de nous voir et de voir le monde, et qui continueront à être appréciés par les générations à venir. Alors, si jamais vous n’avez pas encore lu un des romans de cette liste, procurez-vous un exemplaire dès aujourd’hui, installez-vous dans votre coin de lecture préféré et laissez-vous transporter par une de ces œuvres de fiction intemporelles.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Un commentaire sur “Les 15 meilleurs romans de tous les temps

  1. Pingback: Les 15 meilleurs romans français de tous les temps - Top 15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *