Les 15 meilleurs films d’action de tous les temps

meilleurs films action de tous les temps

Avec l’avènement des effets spéciaux et des images de synthèse, les films comportent de plus en plus de scènes d’action spectaculaires. Aujourd’hui, les films d’action constituent un genre à part entière et, au fil des ans, Hollywood a produit des films véritablement classiques dans cette catégorie. Ces films sont généralement à haute teneur en adrénaline et sont parfaits pour les grandes salles de cinéma. Voici, selon nous, les 15 meilleurs films d’action qui vous tiendront en haleine et vous laisseront avec une montée d’adrénaline longtemps après le générique.

Le classement en vidéo

piege de cristal

1. Die Hard (Piège de cristal)

Die Hard est un film d’action américain de 1988 réalisé par John McTiernan et écrit par Steven E. de Souza et Jeb Stuart. Le film suit John McClane (Bruce Willis), un officier de la police de New York qui n’est pas en service, se retrouve piégé dans un gratte-ciel de Los Angeles lors d’une prise de contrôle par des terroristes et doit se battre pour se sauver et sauver les otages. Die Hard est le symbole du film d’action à l’américaine mettant en avant explosions, gun fights et combats à mains nues.

terminator

2. Terminator

Terminator est un film de science-fiction américain de 1984 réalisé par James Cameron et écrit par Gale Anne Hurd. Le film met en vedette Arnold Schwarzenegger qui incarne un assassin cyborg envoyé dans le passé, de 2029 à 1984, pour tuer Sarah Connor (Linda Hamilton), dont le fils deviendra un jour le sauveur de l’humanité contre les machines dans un futur post-apocalyptique. Terminator est le rôle qui a placé Schwarzenegger au rang de superstar.

matrix

3. Matrix

Matrix est un film de science-fiction de 1999 réalisé par les Wachowskis et écrit par eux. Les rôles principaux sont joués par Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving et Joe Pantoliano. Matrix raconte l’histoire d’un programmeur informatique qui est entraîné dans une rébellion contre les machines qui ont asservi l’humanité dans une réalité illusoire connue sous le nom de Matrix. Le film a largement contribué à populariser les ralentis et bullet time.

mission impossible

4. Mission: Impossible

Mission : Impossible est un film d’action américain de 1996 réalisé par Brian De Palma et écrit par Robert Towne et David Koepp. Le film est célèbre pour son action non-stop. Tom Cruise est incroyable dans le rôle d’Ethan Hunt, un agent secret qui fait partie d’une équipe d’élite connue sous le nom de Force de mission impossible (FMI) chargée d’accomplir des missions dangereuses et très sensibles.

VOIR  Les 15 meilleurs livres de Lisa Gardner : plongez dans l'univers captivant de cette romancière de talent
the dark knight le chevalier noir

5. The Dark Knight

The Dark Knight est un film de super-héros réalisé en 2008 par Christopher Nolan, basé sur le personnage de Batman de DC Comics. Le film met en scène Christian Bale dans le rôle de Bruce Wayne/Batman et Heath Ledger dans celui du Joker. Ce dernier réalise une prestation de haute volée, donnant au Joker un charisme impressionnant. Se déroulant un an après les événements de Batman Begins, le film suit Bruce Wayne alors qu’il doit faire face aux retombées de sa décision d’amener Harvey Dent(Double-Face) devant la justice.

la vengeance dans la peau

6. La Vengeance dans la peau

La Vengeance dans la peau est un film d’action américain de 2007 réalisé par Paul Greengrass et écrit par Tony Gilroy, Scott Z. Burns et George Nolfi, basé sur le roman de Robert Ludlum du même nom. Matt Damon revient dans le rôle de Jason Bourne, un amnésique qui devient un assassin hautement qualifié. Le film met également en vedette Julia Stiles, Joan Allen et David Strathairn.

le seigneur des anneaux le retour du roi

7. Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi

Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi est un film d’aventure épique et fantastique réalisé en 2003 par Peter Jackson, d’après le livre Le Seigneur des anneaux : le retour du roi de J. R. R. Tolkien. Le troisième film de la saga met en vedette Elijah Wood, Ian McKellen et Viggo Mortensen. Après La Communauté de l’Anneau (2001) et Les Deux Tours (2002), Le retour du roi va encore plus loin en termes de batailles spectaculaires et de scènes d’action.

Star Wars Episode IV Un nouvel espoir

8. Star Wars : Épisode IV – Un nouvel espoir

Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir est un film américain de space opera de 1977 réalisé par George Lucas et écrit par Lucas et Gloria Katz. Tout premier volet de la saga Star Wars, il met en scène Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Cushing, Alec Guinness et David Prowse. Le chevalier Jedi Luke Skywalker doit aider la princesse Leia et l’Alliance rebelle à détruire l’Étoile de la Mort, une arme puissante créée par l’Empire maléfique du charismatique Dark Vador. Le film fut une véritable révolution pour l’époque.

VOIR  Les 15 meilleurs comics Thor à lire absolument
mad max fury road

9. Mad Max: Fury Road

Mad Max : Fury Road est un film d’action de 2015 réalisé et produit par George Miller. Quatrième volet de la franchise Mad Max, il met en scène Tom Hardy dans le rôle de « Mad » Max Rockatansky et Charlize Theron dans celui de l’Imperator Furiosa. Le film se déroule dans un monde post-apocalyptique où l’essence et l’eau sont des denrées rares. Dans cet environnement hostile, Max fait équipe avec Furiosa pour l’aider à échapper aux griffes d’Immortan Joe, un dirigeant tyrannique. Le film est un condensé d’action et de cascades, toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

gladiator

10. Gladiator

Gladiator est un film épique et historique de 2000 réalisé par Ridley Scott. Le film bénéficie d’un excellent casting : Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Ralf Möller, Oliver Reed (dans son dernier rôle au cinéma), Djimon Hounsou et Richard Harris. Gladiator raconte l’histoire de Maximus Decimus Meridius, un général romain qui est trahi par l’empereur Commodus et doit se battre comme gladiateur pour retrouver sa liberté. Le film a remporté cinq Oscars, dont celui du meilleur film.

indiana jones et la derniere croisade

11. Indiana Jones et la Dernière Croisade

Indiana Jones et la dernière croisade est un film d’action et d’aventure réalisé en 1989 par Steven Spielberg, à partir d’une histoire coécrite par le producteur exécutif George Lucas. Harrison Ford est de retour dans le rôle d’Indiana Jones, cette fois rejoint par son père (joué par Sean Connery). Les deux hommes doivent trouver le Saint Graal avant que les nazis ne mettent la main dessus. L’alchimie entre le père et le fils est excellente, et les séquences d’action sont tout simplement incroyables pour l’époque.

avengers

12. Avengers

Avengers est un film de super-héros américain basé sur l’équipe Marvel Comics du même nom. Le film a été réalisé par Joss Whedon et met en lumières Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson et Jeremy Renner. Le film suit la formation des Avengers, une équipe de super-héros qui doivent travailler ensemble pour empêcher Loki, le frère de Thor, d’asservir l’humanité. Le film a été un énorme succès critique et commercial, et est largement considéré comme l’un des meilleurs films de super-héros jamais réalisés.

VOIR  Les 15 meilleurs comics Black Panther pour les fans
police story

13. Police Story

Police Story est un film d’action réalisé en 1985 à Hong Kong par Jackie Chan, qui tient également le rôle principal. Le film raconte l’histoire de Chan Ka-Kui, un inspecteur de police qui s’infiltre dans la mafia pour arrêter un puissant baron de la drogue. Le film présente quelques-unes des cascades les plus impressionnantes de Jackie Chan, dont une scène célèbre où il glisse le long d’un poteau couvert d’éclats de métal. Le film a connu un énorme succès en Asie et a contribué à propulser Chan au rang de star internationale.

operation dragon

14. Opération Dragon

Opération Dragon est un film d’arts martiaux de 1973 réalisé par Robert Clouse et mettant en scène Bruce Lee, John Saxon et Jim Kelly. Le film se déroule à Hong Kong et suit le personnage de Lee qui participe à un tournoi de kung-fu organisé par le maléfique Han. Opération Dragon est considéré comme l’un des meilleurs films de Bruce Lee et présente certaines des séquences d’arts martiaux les plus impressionnantes jamais capturées sur pellicule.

the raid

15. The raid

The raid est un film d’action indonésien de 2011 réalisé par Gareth Huw Evans et mettant en avant le grand acteur et artiste martial indonésien Iko Uwais. Le film suit une équipe de policiers chargés de faire une descente dans une planque remplie de criminels. Le raid est remarquable pour son impressionnante chorégraphie et son action ininterrompue. Il s’agit de l’un des films d’action les plus acclamés de ces dernières années.

Êtes-vous d’accord avec notre classement? Lequel de ces classiques de l’action est votre préféré ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Un commentaire sur “Les 15 meilleurs films d’action de tous les temps

  1. Pingback: Les 15 meilleurs films de Bruce Willis - Top 15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *