Les 15 films Walt Disney les plus populaires

films Walt Disney les plus populaires

Walt Disney est le premier groupe mondial de divertissement. L’entreprise américaine est particulièrement connue pour ses films d’animation de grande qualité. Ces longs métrages sont généralement de grands succès commerciaux. Mais quels sont les films Disney les plus populaires? Nous mesurons la popularité d’un film par ses performances au box-office, ses ventes de DVD/Blu-ray, le nombre de visionnages en streaming, l’engouement sur les réseaux sociaux…. Sans plus attendre, voici les 15 films Disney qui ont connu le plus grand succès auprès du public.

le roi lion

1. Le Roi Lion

Le Roi Lion est un film d’animation musical américain de 1994 produit par Walt Disney. Le film suit Simba, un jeune lion qui doit accepter sa destinée en tant qu’héritier du Roi Lion après que son père, Mufasa, ait été tué par le méchant oncle Scar. Le Roi Lion a été un énorme succès commercial, rapportant plus de 967 millions de dollars au box-office mondial, ce qui en fait un des films d’animation les plus rentables de tous les temps. En 2019, une nouvelle version du Roi Lion en images de synthèse sort en salle et est également un énorme succès.

la reine des neiges

2. La Reine des neiges

La Reine des neiges est un film Disney relativement récent inspiré du conte de Hans Christian Andersen. Le film raconte l’histoire d’Anna, une jeune princesse qui entreprend un voyage épique pour retrouver sa sœur, Elsa, qui a par inadvertance piégé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel. La Reine des neiges a été un succès commercial massif, récoltant plus de 1,2 milliard de dollars au box-office mondial et recevant un accueil critique très positif dès sa sortie. La séquence de la chanson « Libérée, délivrée » est déjà considérée comme culte.

aladdin

3. Aladdin

Aladdin est un film d’animation américain de 1992, produit par Walt Disney, de type comédie romantique et drame. Le film, inspiré du conte Aladin ou la Lampe merveilleuse, suit Aladdin, un gamin des rues d’Agrabah qui tombe amoureux de la princesse Jasmine et doit partir à la recherche d’une lampe magique qui lui accordera trois vœux. Aladdin a été un énorme succès commercial, rapportant plus de 500 million de dollars au box-office mondial. Aladdin est devenu le succès cinématographique le plus important de l’année 1992.

blanche neige et les sept nains

4. Blanche-Neige et les Sept Nains

Sorti en 1937, Blanche-Neige et les sept nains est le tout premier long métrage d’animation de Walt Disney. Le film, inspiré par le conte des frères Grimm, suit Blanche-Neige, une jeune et belle princesse qui est obligée de fuir sa maison après que sa belle-mère jalouse, la Reine, a ordonné son exécution. Blanche-Neige se réfugie dans la forêt avec sept sympathiques nains qui lui apprennent à chanter et danser. Blanche-Neige et les sept nains a été un succès commercial, récoltant plus de 418 millions de dollars au box-office mondial. Le film a également été un succès critique, recevant des éloges pour son style d’animation révolutionnaire pour l’époque.

VOIR  Les 15 meilleurs films de tous les temps
la belle et la bete

5. La Belle et la Bête

La Belle et la Bête est un film d’animation américain de 1991, de type romantique et musical, produit par Walt Disney. Le film est basé sur le conte de fées français du même nom. L’histoire suit Belle, une jeune femme qui est faite prisonnière par une bête dans son château. Malgré sa peur initiale, Belle commence à voir le bien dans la bête et tombe amoureuse de la bête. Le film a été un grand succès commercial, générant plus de 425 millions de dollars au box-office mondial. La Belle et la Bête a également été acclamé par la critique, devenant le premier film d’animation à être nommé pour l’Oscar du meilleur film.

le livre de la jungle

6. Le Livre de la jungle

Le Livre de la jungle est un film d’aventure américain de 1967, basé sur le roman de Rudyard Kipling du même nom. L’histoire suit Mowgli, un jeune garçon élevé par des loups dans la jungle. Alors que le tigre Shere Khan menace sa vie, Mowgli fait la connaissance de l’ours Baloo et apprend à mieux apprécier la vie. Le film a été un grand succès commercial pour l’époque, rapportant plus de 378 millions de dollars au box-office mondial. Le Livre de la jungle a également été bien accueilli par la critique, dont beaucoup ont loué l’animation et les voix.

la reine des neiges 2

7. La Reine des neiges 2

La Reine des Neiges 2 est le dernier film Disney des années 2010 et la suite du film de 2013 La Reine des Neiges. Le film suit Anna et Elsa alors qu’elles font équipe avec Kristoff, Olaf et Sven pour partir à la recherche de la mystérieuse Forêt Enchantée. Malgré des retours plus partagés que le précédent film, La Reine des Neiges 2 a été un nouveau succès commercial, générant plus d’un milliard de dollars au box-office mondial. Avec ce nouvel épisode, la saga La Reine des neiges est clairement devenue une des licences les plus populaires de Disney.

VOIR  Les 15 meilleurs comics mettant en scène Harley Quinn, l'icône déjantée de l'univers Batman
zootopie

8. Zootopie

Zootopie est un film d’animation 3D produit par Walt Disney Pictures et sorti en 2016. Le film, dont l’action se déroule dans la ville de Zootopie, suit la nouvelle recrue de la police, Judy Hopps, un lapin qui doit faire équipe avec un renard pour résoudre un crime. Zootopie a été un énorme succès critique et commercial, rapportant plus d’un milliard d’euros au box-office mondial, devenant ainsi l’un des films Disney les plus populaires de tous les temps. Zootopie a même remporté l’Oscar du meilleur film d’animation en 2017.

tarzan

9. Tarzan

Sorti en 1999, le film, basé sur le roman d’Edgar Rice Burroughs du même nom, suit Tarzan, un jeune homme élevé par des gorilles dans la jungle africaine et qui doit accepter ses origines humaines. Tarzan a été un énorme succès commercial pour l’époque, récoltant plus de 448 millions de dollars au box-office mondial. Le film a également été nominé pour plusieurs prix, dont l’Oscar de la meilleure chanson originale pour « You’ll Be in My Heart ».

pocahontas une legende indienne

10. Pocahontas

Pocahontas est un film d’animation musical Disney de 1995 basé sur la vie de la princesse amérindienne du même nom. Le film suit Pocahontas alors qu’elle tombe amoureuse de John Smith, un explorateur anglais. Malgré leurs différences culturelles, les deux personnages finissent par se comprendre, se respecter et même s’aimer. Pocahontas a dégagé plus de 346 millions de dollars au box-office mondial. Le film a également été nommé pour plusieurs prix, dont l’Oscar de la meilleure chanson originale pour « Colors of the Wind ».

le bossu de notre dame

11. Le Bossu de Notre-Dame

Le Bossu de Notre-Dame est un film d’animation musical de Disney de 1996, basé sur le roman éponyme de Victor Hugo (1831). Le film suit Quasimodo, un homme bossu et difforme qui est caché dans le clocher de la cathédrale Notre-Dame. Lorsqu’il rencontre la bohémienne Esmeralda, Quasimodo commence à voir le monde sous un jour nouveau. Le film a été un énorme succès au box-office, générant plus de 325 millions de dollars au box-office mondial. Le Bossu de Notre-Dame a également reçu des avis positifs de la part des critiques.

vaiana la legende du bout du monde

12. Vaiana : La Légende du bout du monde

Vaiana : La légende du bout du monde est un film d’animation Disney de 2016 dont l’action se déroule en Polynésie. Le film suit Vaiana, une jeune fille qui entreprend un voyage pour sauver son peuple d’une terrible malédiction. En cours de route, elle rencontre le demi-dieu Maui, qui l’aide dans sa quête. Malgré des critiques mitigées, le film a été un énorme succès commercial, rapportant plus de 643 millions de dollars au box-office mondial. Vaiana est l’un des films de Disney les plus vendus de tous les temps.

VOIR  Les 15 films incontournables de Saoirse Ronan
raiponce

13. Raiponce

Tangled est un film musical d’animation Disney de 2010 basé sur le conte de fées des frères Grimm « Raiponce ». Le film suit Raiponce, une jeune princesse aux cheveux magiques qui est kidnappée et emmenée dans une tour isolée. Lorsqu’elle rencontre Flynn Rider, un voleur, Raiponce commence à voir le monde sous un jour nouveau. Raiponce a été un énorme succès, dégageant plus de 591 millions de dollars au box-office mondial. Le film a également été nommé pour plusieurs prix, dont l’Oscar de la meilleure chanson originale pour « I See the Light ».

les mondes de ralph

14. Les Mondes de Ralph

Les Mondes de Ralph est un film d’animation Disney de 2012 sur un méchant de jeu d’arcade qui se rebelle contre son rôle et tente de devenir un héros. Le film a été un énorme succès critique et commercial, récoltant plus de 471 millions de dollars au box-office mondial. Les Mondes de Ralph a également été nommé pour plusieurs prix, dont l’Oscar du meilleur film d’animation. Sa suite, 2018, Ralph 2.0. sorti en 2018, est également un grand succès et aurait très pu figurer dans cette liste.

bambi

15. Bambi

Bambi est un film d’animation Disney de 1942 basé sur le livre « Bambi, une vie dans les bois » de Felix Salten. Le film suit Bambi, un jeune cerf, qui doit faire face aux défis de la vie dans la forêt. Bambi a été un énorme succès commercial, générant plus de 267 millions de dollars au cinéma. Ce qui constitue un véritable exploit pour l’époque. Le film a également été nommé pour plusieurs prix, dont l’Oscar de la meilleure chanson originale pour « Love is a Song ».

Il est important de préciser que les films en partenariat avec Pixar ne figurent pas dans cet article mais dans le classement des films Pixar les plus populaires.

De nombreux autres films Disney auraient très bien pu figurer dans la liste… La popularité est parfois difficile à mesurer avec exactitude… Selon vous, quels autres films Disney aurait pu figurer dans ce classement?

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *