Que ce soit pour voyager, étudier, rester connecté au monde ou s’amuser, l’anglais reste un moyen indispensable. Bien que plus d’une personne sur cinq parle aujourd’hui l’anglais, bon nombre de Français peinent à trouver la motivation nécessaire pour apprendre la langue de Shakespeare. Malgré la motivation apportée par le besoin de parler anglais, les notions de grammaire, les expressions, le vocabulaire ainsi que les nombreuses heures de pratique nécessaires finissent par accabler même les plus motivés. Comment faire alors pour apprendre efficacement l’anglais, sans se noyer dans l’ennui et la routine ? Que vous souhaitiez parler couramment cette langue, accéder à plus de contenu multimédia et de plateformes en ligne ou simplement voyager à l’étranger, voici 15 moyens et activités divertissants qui devraient vous aider à progresser plus rapidement en anglais.
1. Regarder des Séries/Films en Version originale
Il est effectivement plus facile d’apprendre une langue en s’amusant. Pour cela, il vous suffit de revoir de grands classiques du grand écran tels que Jurassic Park, le magicien d’Oz ou encore Forrest Gump, mais en version originale, c’est-à-dire en anglais. La simplicité des discours dans les séries telles que Friends ou encore One Tree Hill vous aide à mieux suivre la trame et à vous familiariser avec les accents anglais et américains.
2. Écouter des Podcasts
Méthode moins populaire, mais tout aussi pratique que le visionnage de films et séries, l’écoute de podcasts vous permet de progresser plus rapidement en anglais en optimisant votre temps. L’avantage des Podcasts, c’est que vous pouvez les écouter à tout moment, en conduisant, en cuisinant ou même en vous divertissant. Cette méthode appelée écoute active vous permet d’enrichir votre vocabulaire et vous octroie des compétences d’écoute plus solides.
3. Lire quotidiennement des livres en anglais
Commencez avec des livres adaptés à votre niveau, que vous pouvez comprendre facilement. En lisant quotidiennement des romans graphiques ou des bandes dessinées, vous améliorerez votre compréhension écrite de manière ludique et renforcerez tout naturellement votre grammaire. Pour commencer, pourquoi ne pas dévorer l’incroyable « Notes from a small island » du célèbre écrivain de voyage Bill Bryson ?
4. Vous habituer à prendre des notes
Vous devez toujours garder en tête que l’apprentissage de l’anglais vous suit au quotidien. En effet, il se peut que vous entendiez, lisiez ou découvriez de nouveaux mots et expressions lorsque vous êtes dans le bus ou à la boulangerie par exemple. Pour optimiser votre apprentissage, prenez l’habitude de noter tous les mots que vous ne comprenez pas, et de les vérifier plus tard.
5. Jouer à des jeux vidéo
Avec leurs dimensions ludiques et compétitives, les jeux vidéo réussissent souvent à maintenir l’engagement et la persévérance des joueurs. Ainsi, inclure l’anglais dans ces moments de jeu, par le biais des dialogues, interactions, textes informatifs et autres formats facilite l’assimilation des connaissances linguistiques et favorise l’apprentissage actif. Cette motivation accrue des joueurs les pousse à mieux s’investir dans l’apprentissage de l’anglais sans pour autant perdre l’aspect ludique de leur activité.
6. Rejoindre des clubs de conversation
Apprendre l’anglais en échangeant régulièrement avec un groupe de discussion comporte un atout indéniable : avoir plus de pratique et d’expérience. Pour apprendre une langue, vous allez devoir parler, parler, et encore parler avec d’autres personnes. Rejoindre un club de conversation vous permet d’avoir plus de pratique en abordant différentes thématiques spécifiques, en vous mettant en situation de discussion réelle ou en échangeant avec des natifs.
7. Faire des Exercices d’écriture créative
L’écriture créative peut être utilisée pour travailler votre anglais, vos expressions et votre grammaire pour assimiler vos acquis et progresser sans vous ennuyer. Il s’agit d’un défi qui encourage la créativité, aide à trouver différentes manières de formuler les idées et à construire des phrases originales. Pour cela, vous pourrez inventer des histoires, raconter votre journée, ou vous poser des conditions ou défis du genre « écrire 5 lignes sans utiliser les mots “’me ‘’, ‘’you’’, ‘’ house’’…”
8. S’aider des applications d’apprentissage de langue
Toujours dans le but de rendre votre apprentissage plus efficace et bien plus motivant, vous pouvez aussi recourir à des applications spécialisées pour cela. Ces applications vous proposent des jeux et des défis pour apprendre l’anglais de manière interactive, mais aussi différentes manières d’exercer vos compétences en lecture et en écriture. Elles représentent une manière très pratique pour une première immersion linguistique et d’apprendre de nouveaux vocabulaires et expressions.
9. Suivre des tutos en anglais
Tant qu’à faire dans l’original, pourquoi ne pas essayer quelque chose de vraiment inédit ? Vous aimez cuisiner, pourquoi ne pas suivre des cours de cuisine en anglais ? Cette méthode vous permet de découvrir le vocabulaire propre à un domaine spécifique tout en vous plongeant dans vos loisirs préférés.
10. Écouter de la musique en anglais
C’est sûrement une habitude que vous avez déjà adoptée, mais que vous devrez pousser encore plus. Chanter en même temps que vos chanteurs préférés est la meilleure manière de pratiquer votre prononciation anglaise, d’avoir plus d’aisance à l’oral et de mieux vous habituer à l’accent britannique ou américain. Et enfin, c’est amusant de comprendre ce que racontent vos chansons préférées.
11. Jouer à des jeux de société en anglais
Lors de vos prochaines soirées entre amis ou en famille, jouer à des jeux de société pour apprendre l’anglais peut être à la fois ludique et didactique. Jouer au jeu du mime pour deviner des mots en anglais permet de renforcer votre culture anglophone et d’avoir du fun en même temps. Et pour les plus aventureux, jouer à des jeux de société plus avancés tels que le Scrabble pourrait être un défi parfait. Gardez néanmoins votre dictionnaire à portée de main pour éviter les conflits.
12. Partir en voyage dans un pays anglophone
C’est la meilleure manière d’apprendre l’anglais et d’avoir une immersion linguistique totale, car vous serez en contact direct avec les natifs et apprendrez auprès d’eux. Gardez toujours en tête que l’apprentissage linguistique se fait en grande partie au travers d’interactions. En voyageant vers un pays anglophone, vous boostez votre motivation, faites de belles rencontres, et vous baignerez dans la langue 24h/24. En partant pour l’Angleterre, le Canada ou encore les États-Unis, vous ne découvrirez pas seulement une langue, mais toute une culture.
13. Participer à des échanges linguistiques
Si le voyage vers un pays anglophone n’est pas encore à votre portée, il existe un moyen bien plus simple : les échanges linguistiques. En échangeant avec un interlocuteur anglais, vous pouvez apprendre auprès d’un natif, sans pour autant être obligé de vous déplacer. Cette méthode permet d’avoir au moins un niveau conversationnel, plus de confiance en soi et de développer vos connaissances interculturelles. Il existe différentes plateformes et sites qui proposent des échanges linguistiques en ligne.
14. Suivre des formations en anglais professionnel
Pour évoluer en milieu professionnel, l’anglais est aujourd’hui une compétence à ne pas négliger. Que ce soit dans le secteur du commerce, de la banque, de l’hôtellerie ou du numérique, l’anglais est toujours exigé par les recruteurs. Ainsi, suivre une formation en anglais professionnelle aide à maîtriser le vocabulaire du domaine spécifique et à accéder à d’importantes opportunités de travail.
15. Changer la langue de vos réseaux sociaux en anglais
En moyenne, un Français passerait entre 6 et 20 heures par semaine sur les réseaux sociaux (*1). Quitte à passer autant de temps sur Facebook, Instagram ou X, pourquoi ne pas changer la langue de vos réseaux en anglais pour en faire des heures de pratique ? Avec le temps, ce changement vous habituera à l’anglais et vous incitera même à partager davantage de contenu dans la langue de Shakespeare.
Source :
(1) : Un Français sur trois passe entre 6 et 20 heures par semaine sur les réseaux sociaux/Auteur : The Media Leader.