Les 15 meilleurs joueurs de Rugby de l’histoire

Top meilleurs joueurs Rugby histoire

Le rugby est un sport physique, violent et exigeant qui requiert force, vitesse, agilité, puissance et endurance. Si de nombreux joueurs ont foulé les terrains de Rugby au fil des ans, il y en a incontestablement certains qui se sont distingués des autres. Que cela soit par leur vitesse de course, par leur précision de tir ou encore par leur vision du jeu, ces rugbymen ont marqué l’histoire du rugby à tout jamais. Sans plus tarder, voici notre classement des meilleurs joueurs de rugby de tous les temps.

Le classement en vidéo

Jonah Lomu

1. Jonah Lomu

L’ailier néo-zélandais Jonah Lomu est largement considéré comme le meilleur joueur de rugby de tous les temps. Lomu était un adversaire redoutable sur le terrain grâce à sa taille, sa force et sa vitesse. Mesurant 1,96 m et pesant près de 120 kg, Lomu était un véritable monstre physique qui intimidait tout le monde. Il fait ses débuts internationaux en 1994 à l’âge de 19 ans et a marqué un essai lors de son tout premier match. Lomu a ensuite marqué 215 points en 73 apparitions avec la Nouvelle-Zélande, dont 15 essais en Coupe du monde. Il a été nommé Joueur de l’année par l’International Rugby Board en 1995 et 1996, et a été intronisé au sein de l’association World Rugby Hall of Fame en 2007.

Richie McCaw

2. Richie McCaw

Richie McCaw est l’un des joueurs de rugby les plus capés de tous les temps avec 148 sélections pour la Nouvelle-Zélande, dont 111 en tant que capitaine, un record. Il a mené les All Blacks à la victoire lors des Coupes du monde 2011 et 2015, devenant ainsi le premier capitaine à soulever le trophée deux fois. Il a également remporté 7 tournois des Tri-nations et 5 championnats des provinces de Nouvelle-Zélande. Évoluant au poste de troisième ligne aile, McCaw était connu pour son éthique de travail, ses plaquages autoritaires, son côté infatigable et sa nature compétitive. Il est devenu le premier joueur à remporter trois fois le prix du joueur de l’année de World Rugby.

Dan Carter

3. Dan Carter

Avec notamment 2 Coupes du monde, 6 titres de champion des provinces néo-zélandaises, 2 victoires au Top 14, Dan Carter est l’un des joueurs de rugby les plus décorés de tous les temps. Avec 1 598 points marqués pour la Nouvelle-Zélande, Carter est une véritable machine à marquer et est considéré comme le meilleur demi d’ouverture de l’histoire des All Blacks. Tout comme son coéquipier McCaw, il a remporté le prix du meilleur joueur du monde World Rugby à trois reprises. Carter est connu pour ses coups de pied précis, sa vision du jeu et sa capacité à créer des occasions de marquer des essais pour ses coéquipiers.

VOIR  Les 15 sports les plus populaires des Jeux Olympiques
Gareth Edwards

4. Gareth Edwards

Gareth Edwards est une légende du rugby gallois et l’un des meilleurs demi de mêlée de l’histoire du sport. Il a fait ses débuts internationaux contre l’Angleterre en 1967, a remporté le tournoi des cinq nations à 7 reprises, et a marqué 88 points en 53 sélections pour le Pays de Galles. C’est énorme pour l’époque car à ce moment les confrontations internationales sont plus rares et la Coupe du monde n’existe pas encore. Il a également joué 10 matchs pour les Lions britanniques et irlandais. Avec 20 essais en équipe nationale, Edwards est considéré comme l’un des meilleurs marqueurs d’essais de tous les temps, il a été intronisé au World Rugby Hall of Fame en 2011.

Jonny Wilkinson

5. Johnny Wilkinson

Johnny Wilkinson est un joueur anglais de rugby à XV qui a joué au poste de Demi d’ouverture tout au long de sa carrière. Il est particulièrement connu pour son jeu au pied et détient le record mondial du nombre de points marqués en Coupe du monde de rugby avec 277 points. Wilkinson a fait ses débuts internationaux contre l’Écosse en 1998 et a marqué 1 179 points en 91 sélections avec l’Angleterre. Il était un membre clé de l’équipe d’Angleterre qui a remporté la Coupe du monde 2003, et il a été nommé joueur de rugby de l’année en 2003.

Brian ODriscoll

6. Brian O’Driscoll

Brian O’Driscoll est un joueur de rugby irlandais qui a joué au poste de centre pendant la majeure partie de sa carrière. Il est l’un des joueurs de rugby les plus décorés de tous les temps, avec notamment 2 championnats des Six Nations et 3 Coupe d’Europe. Il a participé à 133 sélections pour l’Irlande et a marqué 245 points. Il a même été sélectionné pour 8 matchs pour les Lions britanniques et irlandais. O’Driscoll est connu pour sa capacité à esquiver, sa vision du jeu et ses prouesses pour marquer des essais. Il a été intronisé au World Rugby Hall of Fame et a été nominé à 3 reprises pour le titre de joueur de rugby de l’année sans réussir à gagner le trophée.

David Pocock

7. David Pocock

David Pocock est un joueur de rugby australien qui a joué en tant que troisième ligne aile ou Troisième ligne centre tout au long de sa carrière. Il a fait ses débuts internationaux contre les Fidji en 2008 et a joué 83 matchs pour les Wallabies, marquant 45 points. Il était membre de l’équipe australienne qui s’est incliné en finale de la Coupe du monde de rugby 2015 et a remporté le Rugby Championship la même année. Pocock est connu pour sa force, sa capacité à gagner des ballons et son rythme de travail. Il a été nominé trois fois pour le titre de joueur de rugby de l’année sans parvenir à remporter le trophée.

VOIR  Les 15 meilleurs rugbymen français de l'histoire
Michael Jones

8. Michael Jones

Michael Jones est un joueur de rugby néo-zélandais qui a principalement joué en tant que Troisième ligne aile au cours de sa carrière. Il a fait ses débuts internationaux avec les All Blacks en 1987 et a joué 55 matchs pour la Nouvelle-Zélande, marquant 56 points. Auparavant, il avait participé à une sélection avec l’équipe des Samoa. Il était membre de l’équipe néo-zélandaise qui a remporté la première Coupe du monde de rugby en 1987 et a été nommé joueur du tournoi . Jones est considéré comme l’un des meilleurs flankers de tous les temps et a été intronisé au World Rugby Hall of Fame en 2007.

David Campese

9. David Campese

David Campese est un joueur de rugby australien qui a joué sur l’aile pendant la majeure partie de sa carrière. Il a fait ses débuts internationaux contre la Nouvelle-Zélande en 1982 et a joué 101 fois pour les Wallabies, marquant un total de 315 points. Il a fait partie de l’équipe australienne qui a remporté la Coupe du monde de rugby de 1991 et a été nommé meilleur joueur du tournoi. Il est considéré comme l’inventeur du fameux Pas de l’oie qui permet de ralentir sa course avant un départ rapide. Grâce à sa créativité et sa capacité d’improvisation, Campese est considéré comme l’un des plus grands joueurs de rugby de tous les temps.

Martin Johnson

10. Martin Johnson

Martin Johnson est un joueur de rugby anglais qui a fait ses débuts internationaux contre la France en 1993 et a joué 84 fois pour l’Angleterre. Il a été le capitaine lors de la Coupe du monde de rugby 2003 qu’il a remporté avec le XV de la Rose. Il a également remporté le tournoi des 6 nations à 5 reprises et la Heineken Cup à 2 reprises. Il a été intronisé au World Rugby Hall of Fame en 2007 et est considéré comme l’un des plus grands rugbymen anglais de tous les temps. Il a également marqué l’histoire de Leicester en remportant 5 fois le championnat d’Angleterre de rugby.

Percy Montgomery

11. Percy Montgomery

Percy Montgomery est un joueur de rugby sud-africain qui s’est largement illustré au poste d’arrière. Né en Namibie, il commence sa carrière internationale en 1997 avec les Springboks.  Montgomery est principalement réputé pour la précision et la puissance de son jeu au pied. Il a joué 102 fois pour les Springboks, marquant 893 points. 2007 est clairement l’apogée de sa carrière. Il a fait partie de l’équipe qui a remporté la Coupe du monde de rugby 2007, il a été le recordman de points marqués lors de cette édition (105 points) et il a été nommé joueur sud-africain cette année-là.

VOIR  Les 15 meilleurs milieux défensifs (n°6) de l’histoire du Football
Willy John McBride

12. Willy John McBride

Willy John McBride est un deuxième ligne irlandais qui a joué pour Ballymena RFC pendant toute sa carrière. Il a fait ses débuts internationaux contre l’Angleterre en 1962 et a joué 63 fois pour l’Irlande. Il a également fait partie de l’équipe des Lions britanniques et irlandais, équipe pour laquelle il a été capitaine lors de leur tournée en 1974. Il a été intronisé au World Rugby Hall of Fame en 2009. Avec 2 victoires au Tournoi des Cinq Nations, McBride est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du XV du Trèfle de tous les temps.

Schalk Burger

13. Schalk Burger

Schalk Burger, surnommé « Schalla », est un joueur de rugby sud-africain qui a évolué au poste de troisième ligne aile avec les Springboks et les Stormers. Il a fait ses débuts internationaux en 2003 et a joué 86 fois pour les Springboks, marquant 80 points. Il a fait partie de l’équipe qui a remporté la Coupe du monde de rugby 2007 avec Percy Montgomery. Reconnu pour son esprit combatif et pour son jeu rugueux, il a remporté deux fois la Coupe d’Europe et a été élu Meilleur joueur du monde World Rugby en 2004.

Serge Blanco

14. Serge Blanco

Serge Blanco est un joueur de rugby français qui a joué comme arrière pendant la majeure partie de sa carrière. Il a porté les couleurs du Biarritz olympique pendant toute sa carrière de rugbyman. Il fait ses débuts internationaux en 1980 contre le Pays de Galles et a joué 93 fois pour la France, marquant 233 points. Avec le XV de France, il est vice-champion du monde en 1987 et remporte le Tournoi des 5 nations à 6 reprises (dont 2 Grand Chelems). Il est considéré comme l’un des plus grands joueurs français de tous les temps.

Waisale Serevi

15. Waisale Serevi

Waisale Serevi est un joueur de rugby fidjien qui a occupé de nombreux postes (demi d’ouverture, arrière et demi de mêlée). Il a aussi bien joué pour l’équipe de rugby à XV et l’équipe de rugby à VII fidjienne. Il est probablement l’un des meilleurs joueurs de rugby à sept de tous les temps, ayant remporté la Coupe du monde de rugby (Melrose Cup) deux fois et le tournoi Sevens de Hong Kong à 5 reprises. Il a été intronisé au World Rugby Hall of Fame en 2012 et est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de rugby des Fidji.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *