Les 15 meilleurs fruits de mer

meilleurs fruits de mer

Peu de choses dans la vie sont aussi succulentes et délicieuses que les fruits de mer. Des crevettes au homard, ces délices de la mer sont des protéines de haute qualité, pauvres en graisses, et fournissent un certain nombre de vitamines et de minéraux importants. Les fruits de mer sont un choix populaire pour de nombreuses personnes car ils sont très polyvalents et peuvent être préparés de diverses manières. Voici les quinze meilleures options de fruits de mer que vous pouvez déguster.

Homard

1. Homard

Le homard est un type de crustacé qui est considéré comme un mets délicat dans de nombreuses régions du monde. Il est même considéré par beaucoup comme le plus fin des crustacés. Il a une saveur douce et délicate et peut être préparé de diverses manières, notamment bouilli, cuit à la vapeur, grillé et cuit au four. Le homard est une bonne source de protéines, d’acides gras oméga-3 et de vitamines B12 et E. Il existe deux types de homard : le homard européen et le homard américain. Malheureusement, le homard est très cher.

Caviar

2. Caviar

Le caviar est un aliment de luxe fabriqué à partir des œufs d’esturgeon. Les caviars les plus célèbres et les plus chers proviennent de Russie, d’Iran et de Chine. Le caviar a une saveur légèrement salée et est souvent consommé comme hors d’œuvre avec des toasts ou des blinis. Le caviar est une bonne source de protéines, d’acides gras oméga-3 et de vitamines B6 et B12. Il existe de nombreux types de caviar : le caviar béluga, le caviar osetra, le caviar sevruga… La couleur des œufs diffère également selon l’espèce d’esturgeon.

Crabe

3. Crabe

Le crabe est un type de crustacé très populaire dans de nombreuses cuisines du monde, notamment chinoises, japonaises et thaïlandaises. Il a une saveur légèrement sucrée et peut être préparé de diverses manières, notamment à la vapeur, bouilli, grillé et sauté. Bien qu’elle soit évidemment meilleure fraîche, la chair de crabe est souvent consommée en conserve. Le crabe est une bonne source de protéines, d’acides gras oméga-3 et de vitamines B12 et E. Il existe de nombreuses espèces de crabe : Le crabe dormeur, le crabe bleu, le crabe royal, le crabe marbré…

Coquille saint jacques

4. Coquilles Saint-Jacques

Les coquilles Saint-Jacques sont un type de coquillage qui est particulièrement populaire dans les cuisines japonaise, italienne et française. Les coquilles Saint-Jacques ont une saveur absolument exquise et peuvent être préparées en sushi, en tartare, en carpaccio, en brochette, au feu de bois… Les coquilles Saint-Jacques sont une bonne source de fer, de protéines et d’acides gras oméga-3. Comparées aux autres pétoncles, les coquilles Saint-Jacques sont plus grandes et ont une saveur plus prononcée.

VOIR  Les délices belges : Découvrez les 15 meilleures spécialités culinaires de Belgique
Huitres

5. Huîtres

Les huîtres sont un mollusque marin de la famille des Ostreidae. Les huîtres sont fortement consommées en Europe, surtout en France et en Italie. Elles ont une saveur légèrement salée et iodée. Les huîtres peuvent être consommées crues, cuites ou rôties. Les huîtres sont une bonne source de protéines, de calcium, de fer, d’iode, de zinc et de nombreux autres oligo-éléments. Il existe une infinité d’espèces d’huîtres : Les huîtres du Pacifique, les huîtres de l’Atlantique, les huîtres de Kumamoto… La couleur des coquilles diffère beaucoup d’une espèce à l’autre.

Calamar

6. Calamar

Le calamar, également appelé encornet ou calmar, est un type de fruit de mer qui est largement consommé dans les pays asiatiques et méditerranéens.  Les calmars ont une saveur relativement neutre et sont souvent consommés crus : en sushis ou en sashimis. Ils peuvent également être cuisinés : tempuras, grillades, farcis, ragoût… Même l’encre de l’encornet est comestible. Le calmar est une bonne source de sélénium, de vitamine B12, et de riboflavine. La taille et la couleur du calamar diffèrent également en fonction de l’espèce.

Crevettes

7. Crevettes

Les crevettes sont un type de crustacés qui sont extrêmement populaires dans de nombreuses cuisines du monde entier. Elles peuvent être cuisinées de diverses manières, notamment grillées, bouillies, frites et sautées. En occident, les crevettes sont souvent cuites et servies en apéritif avec de la mayonnaise. Les crevettes sont une bonne source de protéines et d’acides gras oméga-3. Il existe de nombreux types de crevettes différents : les crevettes roses, les crevettes grises, les gambas… Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Palourdes

8. Palourdes

Les palourdes sont un type de mollusque qui est très populaire dans la plupart des cuisines méditerranéennes et de l’extrême orient. Les palourdes peuvent être consommées crues lorsqu’elles sont petites. Elles peuvent également être cuites pour accompagner des spaghettis, des soupes, des pizzas, des cassoulets… Elles ont une saveur légèrement sucrée et saumâtre. Les palourdes sont une bonne source de protéines, de fer, de magnésium, de phosphore et de potassium. Il existe de nombreux types de palourdes mais les palourdes japonaises et les palourdes américaines sont parmi les plus populaires.

VOIR  Les 15 meilleurs aliments pour perdre du poids
Moules

9. Moules

Les moules sont un type de mollusque qui est très apprécié dans de nombreuses cultures, et notamment en Belgique et en France. Les moules peuvent être cuisinées de différentes façons : à la vapeur, bouillies, grillées, au four… mais le plat le plus célèbre reste les moules-frites. Les moules sont une bonne source de protéines, de fer et de magnésium, et elles sont également pauvres en calories. Elles ont un goût subtil et légèrement sucré. Il existe de nombreux types de moules, mais les plus courants sont les moules bleues et les moules méditerranéennes.

Langoustine

10. Langoustine

La langoustine est un type de fruit de mer qui est populaire dans de nombreux pays européens, notamment en France et en Espagne. La langoustine peut être consommée cuite ou crue. Elle a une saveur délicate et un goût légèrement sucré. Les langoustines sont une bonne source de protéines, d’acides gras oméga-3, de fer et de potassium. Il existe de nombreux types de langoustines : langoustines royales, langoustines brunes, Cherax… Les écrevisses sont l’équivalent des langoustines en eau douce.

Oursin

11. Oursin

L’oursin, ou Echinoidea, est un type de fruit de mer qui est consommé dans de nombreux pays asiatiques, notamment au Japon. L’oursin est un animal marin invertébré qui ressemble à une boule de pics. Il est souvent consommé cru en sushi ou en sashimi. Il a une saveur légèrement iodée et salée. Bien entendu, c’est l’intérieur qui est mangeable mais attention, tous les oursins ne sont pas comestibles. L’oursin de mer est une bonne source de protéines, d’acides gras oméga-3, de fer et de vitamines A et C. Il existe de nombreux types d’oursins : oursin rouge géant, oursin vert, oursin grimpeur, oursin violet…

Bigorneaux

12. Bigorneau

Le bigorneau est un coquillage, il est le plus populaire des petits gastéropodes marins à coquille en forme de spirale. Il est consommé dans de nombreux pays, notamment en Europe et en Afrique. Généralement, les bigorneaux sont consommés cuits dans l’eau bouillante salée. Ils ont une saveur iodée qui s’accorde bien avec la mayonnaise ou les aliments acides. Les bigorneaux sont une bonne source de protéines, de fer, de zinc et de magnésium. Les bigorneaux ne sont pas les fruits de mer les plus fins mais ils sont rassasiants et bon marché.

VOIR  Les délices de la cuisine allemande : 15 spécialités incontournables
Couteaux de mer

13. Couteau de mer

Le couteau de mer, ou Solenoidea, est un mollusque bivalve populaire dans de nombreux pays européens comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la France. Les façons les plus courantes de les consommer sont de les faire frire, de les faire sauter à la poêle ou encore de les faire gratiner au four. Certains les mangent crus. Ils ont une saveur iodée proche de celle des calamars. Les couteaux de mer sont une bonne source de protéines, de fer et de zinc. Il existe plusieurs types de couteaux : couteaux communs, couteaux américains, couteaux gaines, couteaux japonais…

Concombre de mer

14. Concombres de mer

Le concombre de mer, également appelé holothurie, est un animal marin qui est populaire dans les pays asiatiques comme la Chine, le Japon et la Corée. Même s’ils ne se ressemblent pas beaucoup, les concombres de mer sont les cousins des oursins. Il sont souvent consommés vidées, bouillies, séchées et fumées. Certaines espèces peuvent être consommées crues. Le concombre de mer a une texture spongieuse et gélatineuse, il a une saveur assez neutre. Le concombre de mer est une bonne source de protéines, de fer, de magnésium et de potassium.

Poulpe

15. Poulpe

Le poulpe, ou pieuvre, est un céphalopode benthique. La consommation de poulpe est répandue dans de nombreux pays, notamment en Europe et en Asie. Il peut être consommé cuit ou cru. Il a une saveur légèrement sucrée et une texture moelleuse. Appelé chatrou dans la cuisine antillaise, et zourit à La Réunion, il est principalement cuisiné en civet. Le poulpe est une bonne source de protéines, d’acides gras oméga-3, de fer et de vitamines B6 et B12. Il existe de nombreux types de pieuvres : pieuvre à anneaux bleus, pieuvre commune, pieuvre à taches rouges, pieuvre géante du Pacifique…

Êtes-vous d’accord avec notre liste?  Quels autres fruits de mer rajouteriez-vous à la liste ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *