Les 15 fruits les plus riches en vitamine C

fruits les plus riches en vitamine C

L’une des meilleures façons de rester en bonne santé est de veiller à ce que votre alimentation contienne suffisamment de vitamines et de minéraux essentiels. La vitamine C est un nutriment particulièrement important pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire. En effet, la vitamine C aide à protéger votre corps contre les infections et les maladies. Chez les adultes, l’apport journalier recommandé est de 110 mg par jour.

Heureusement, il existe un certain nombre de fruits délicieux qui sont riches en vitamine C. Des oranges et pamplemousses aux ananas et papayes, ces quinze fruits sont un excellent moyen de renforcer votre santé ! Attention, ce classement ne prendra pas en compte certains fruits exotiques extrêmement concentrés en vitamine C mais absolument introuvables en France.

cassis

1. Cassis

Le cassis est connu pour avoir une très haute teneur en vitamine C : 100 grammes de cassis contiennent environ 200 mg de vitamine C, soit 181% de l’apport journalier recommandé (AJR) ! Ce petit fruit est également une bonne source de vitamines B6 et E, ainsi que de potassium et de manganèse. L’inconvénient de ce fruit vient du fait qu’il se consomme rarement frais. Dés que le fruit est cuit, il y a forcément une perte au niveaux des nutriments.

citrons

2. Citrons

Le citron est l’un des fruits les plus acides, mais c’est aussi une excellente source de vitamine C. 100 grammes de zeste de citron apportent environ 130 mg de ce nutriment, soit plus de 118 % de la valeur quotidienne recommandée. Les citrons sont également une bonne source de fibres et d’autres nutriments importants comme le potassium et le magnésium. Le désavantage du citron vient de son acidité qui est difficile à supporter pour la plupart des personnes.

kiwi

3. Kiwis

Le kiwi est un petit fruit à la peau marron et poilue avec une chair verte. Il est une bonne source de vitamines C et E, ainsi que de fibres et de potassium. 100 grammes de kiwi apportent environ 93 mg de vitamine C, soit plus de 84 % de l’apport quotidien recommandé. Les kiwis sont également riches en antioxydants, qui sont censés aider à protéger le corps contre les maladies. Contrairement aux deux premiers du classement, le kiwi est très facile à consommer entier et frais.

VOIR  Découvrez les 15 délices de la cuisine thaïlandaise
Litchis

4. Litchis

Le litchi est un petit fruit à la coque rouge et à la chair blanche. Il est originaire de Chine et y est cultivé depuis des siècles. 100 grammes de litchi contiennent environ 70 mg de vitamine C, soit plus de 63 % de l’apport recommandé chaque jour. Les litchis sont également une bonne source d’autres nutriments comme le cuivre, le potassium, ainsi que des antioxydants. Le principal inconvénient des litchis est qu’ils peuvent être difficiles à trouver en dehors de l’Asie.

fraises

5. fraises

Les fraises sont non seulement délicieuses mais sont également une excellente source de vitamine C. Cent grammes de fraises contient environ 65 mg de ce nutriment, soit plus de 59 % de la valeur journalière conseillée. Les fraises sont également une bonne source de fibres et d’autres nutriments importants comme le potassium et le magnésium. Les fraises sont très pratiques pour la consommation mais la saison de récolte est courte puisqu’elle se situe entre avril et juin.

Papaye

6. Papaye

La papaye est un fruit tropical riche en vitamines C et A, ainsi qu’en fibres et en antioxydants. Cent grammes de papaye offrent environ 60 mg de vitamine C, soit plus de 54 % de l’apport quotidien recommandé. Les papayes sont également une bonne source d’autres nutriments tels que le potassium et le magnésium. Le principal inconvénient de la papaye est qu’elle peut être difficile à trouver en dehors des régions tropicales.

oranges agrumes

7. Oranges

Les oranges sont l’un des fruits les plus populaires au monde et l’une des sources les plus riches en vitamine C. Une portion de 100g d’oranges contient plus de 57 mg de vitamine C, soit plus de 51 % de l’apport journalier recommandé. En plus d’être une excellente source de ce nutriment essentiel, les oranges sont également une bonne source de des fibres, de potassium et de folates (vitamines B9).

VOIR  15 façons de rendre votre café plus sain
pamplemousse

8. Les pamplemousses

Les pamplemousses, également appelés pomelos, sont une autre excellente source de vitamine C. Un pamplemousse contient environ 41 mg de ce nutriment, soit plus de 37 % de la valeur quotidienne recommandée. Les pamplemousses sont également une bonne source de fibres et d’autres nutriments importants comme le potassium et le magnésium.

bol de groseilles

9. Groseilles

Les groseilles sont de petites baies rouges qui constituent une bonne source de vitamines C et K, ainsi que d’antioxydants. Cent grammes de groseilles contiennent environ 37 mg de vitamine C, soit plus de 33 % de l’apport quotidien recommandé. Les groseilles sont également une bonne source d’autres nutriments tels que le potassium et le magnésium. La saison des groseilles se situe entre Juin et Septembre.

mangue coupee en carre

10. Mangues

La mangue est un fruit délicieux et sucré qui est également une excellente source de vitamine C. Une mangue contient environ 35 mg de ce nutriment, soit plus de 31 % de la valeur journalière conseillée. Les mangues sont également une bonne source de fibres et d’autres nutriments comme le potassium et le magnésium. Le principal inconvénient des mangues est qu’elles ne sont pas toujours excellentes en France.

Ananas

11. Ananas

L’ananas est un fruit délicieux et juteux qui est également une excellente source de vitamine C. Un ananas contient environ 34 mg de ce nutriment, soit plus de 30 % de l’apport journalier recommandé. Les ananas sont également une bonne source d’autres nutriments comme le manganèse et les fibres. Le principal inconvénient des ananas est que ils peuvent être difficiles à préparer sans un bon couteau.

fruit de la passion

12. Fruits de la passion

Les fruits de la passion sont de petits fruits ronds avec une coquille dure et un intérieur doux et juteux. Ils sont originaires d’Amérique du Sud mais sont maintenant cultivés dans de nombreuses régions tropicales. Cent grammes de fruits de la passion offrent environ 33 mg de vitamine C, soit plus de 30 % de la valeur quotidienne recommandée. Les fruits de la passion sont également une bonne source d’autres comme le potassium et le magnésium.

VOIR  Les 15 meilleurs fruits de mer
framboises

13. Framboises

Les framboises sont de petites baies roses qui constituent une bonne source de vitamines C et K, ainsi que d’antioxydants. Cent grammes de framboises apportent environ 25 mg de vitamine C, soit plus de 22 % de l’apport recommandé par jour. Les framboises sont également une bonne source d’autres nutriments tels que le potassium et le magnésium. La saison pour les framboises est courte puisqu’elle se situe entre juillet et août.

Mures

14. Mûres

Les mûres sont de petites baies noires qui constituent une bonne source de vitamines C et K, ainsi que d’antioxydants. Cent grammes de mûres contiennent environ 24 mg de vitamine C, soit plus de 21 % de la valeur journalière conseillée. Les mûres sont également une bonne source d’autres nutriments tels que le potassium et le magnésium. La saison des mûres est de juin à août.

nectarines

15. Nectarines

Les nectarines sont un type de pêche à la peau lisse et à la saveur légèrement acidulée. Une nectarine contient environ 20 mg de vitamine C, soit plus de 18 % de l’apport journalier recommandé. Les nectarines sont également une bonne source d’autres nutriments tels que le potassium et les fibres. La saison des nectarines s’étend de mai à septembre. N’oubliez pas de consommer la peau qui est riche en nutriments.

Voici les 15 fruits les plus riches en vitamine C. Nous espérons que cette liste vous aidera à faire vos courses. Mangez ces fruits régulièrement pour vous assurer d’obtenir votre dose quotidienne de vitamine C !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *