Les 15 meilleures BDs franco-belges

meilleures BDs franco belges

La bande dessinée franco-belge est un style bien particulier qui combine un dessin avec des détails complexes, un style graphique unique, et un récit avec de l’humour et beaucoup de légèreté. Il s’agit de bandes dessinées majoritairement francophones, publiées par des éditeurs français et/ou belges. Le terme « franco-belge » a véritablement pris son essor dans les années 1950, lorsque les périodiques publiés en Belgique, dont les principaux sont Le Journal de Tintin et Le Journal de Spirou, ont conquis le marché français. Il existe de nombreuses grandes bandes dessinées franco-belges, mais voici quelques-uns de nos meilleurs choix :

1. Les Aventures de Tintin

Meilleure Vente n° 1
Les aventures de Tintin
  • Amazon Prime Video (Video on Demand)

Il s’agit là de l’œuvre culte du célèbre auteur belge Hergé. Cette série classique de bandes dessinées suit le jeune journaliste intrépide Tintin et son fidèle chien Milou dans leurs voyages à travers le monde pour résoudre des mystères, déjouer des complots et combattre le crime. Avec 250 millions d’exemplaires vendus, cette série compte 24 albums qui ont été traduits dans plus d’une centaine de langues. L’œuvre a été adaptée à maintes reprises au cinéma et à la télévision.

2. Astérix

Écrite par René Goscinny et illustrée par Albert Uderzo, cette bande dessinée est l’œuvre des deux hommes qui ont créé une autre série très appréciée, Lucky Luke. Dans Astérix, un petit village de Gaule résiste aux légions romaines. Les personnages principaux sont le malin Astérix et le costaud Obélix. Les deux amis gaulois sont absolument irrésistibles et leur épopée est tout simplement fascinante. Il s’agit d’une aventure amusante en bande dessinée qui plaît énormément aux enfants et aux adultes.

3. Gaston

Gaston est une série de bande dessinée humoristique belge créée par André Franquin. Cette bande dessinée suit les aventures de Gaston Lagaffe, un employé de bureau espiègle et désespérément distrait. Cette série est célèbre pour ses situations humoristiques, où Gaston semble toujours causer le chaos dans le bureau où il travaille, mais évite d’être licencié. Gaston est une bonne BD franco-belge parce qu’elle est drôle et légère. Il ne fait aucun doute que certains passages vous feront rire aux éclats.

4. Les Aventures de Blake et Mortimer

Créée par les auteurs Edgar P. Jacobs en 1946, cette série de bandes dessinées suit les aventures de deux agents secrets britanniques qui tentent d’empêcher un mystérieux cerveau criminel de s’emparer du monde. Il existe 20 albums actuellement imprimés, et les livres ont été traduits en anglais, en français, en néerlandais, en espagnol et en français. Les Aventures de Blake et Mortimer est une bande dessinée pleine de suspense et d’aventures passionnantes. Les illustrations sont également très belles, et l’histoire est bien écrite.

VOIR  Maud Adams, le Top 15 des films à ne pas manquer

5. Les Aventures de Lucky Luke

Une autre série de René Goscinny et Albert Uderzo, cette bande dessinée suit les aventures du légendaire cow-boy Lucky Luke, qui parcourt l’ouest américain en rendant la justice aux hors-la-loi et aux shérifs corrompus. Il y a plus de 60 albums imprimés, et encore une fois, ces livres ont a été traduit en plusieurs langues. Lucky Luke est un excellent exemple de bande dessinée franco-belge, car elle combine l’humour avec une grande histoire et un beau dessin.

6. Les Schtroumpfs

PromoMeilleure Vente n° 1

Cette série amusante et légère met en scène les adorables petites créatures bleues qui vivent dans un village au fond de la forêt et qui se heurtent constamment à Gargamel, un sorcier maléfique qui veut les capturer à des fins infâmes. Créée par le dessinateur belge Peyo en 1959, la bande dessinée compte plus de 30 albums et a été adaptée en plusieurs séries télévisées, films, jeux vidéo et même parcs à thème. Les Schtroumpfs sont tout simplement adorables et font une excellente BD franco-belge car ils sont amusants et attachants pour les lecteurs de tous âges.

7. Idées Noires

Idées noires est une bande dessinée belge en noir et blanc créée par André Franquin, le créateur de Gaston. Cette Bande dessinée est composée de nombreuses petites histoires sans lien entre elles. Toutes ces histoires partagent un sens de l’humour très noir qui est à la fois déconcertant et jouissif. La bande dessinée Idées noires a été traduite en plusieurs langues et connaît un grand succès auprès d’un public plus mature.

8. Spirou et Fantasio

Créée en 1946 par le dessinateur belge Rob-Vel, cette bande dessinée suit les aventures de deux amis : l’intrépide reporter Spirou et son fidèle ami Fantasio. La série est célèbre pour ses poursuites épiques et ses missions dangereuses, à la fois drôles et divertissantes. Spirou et Fantasio est une excellente BD qui compte plus d’une cinquantaine de tomes. De nombreux grands auteurs, comme André Franquin ou le duo Tome et Janry, se sont relayés pour dessiner et écrire les nombreux albums de cette saga.

VOIR  Les 15 meilleurs films de combat

9. Blacksad

Cette série de bande dessinée sombre suit les aventures d’un détective privé fatigué du monde, John Blacksad, qui est une panthère noire. Le premier tome a été créé en 2000 par l’artiste espagnol Juan Diaz Canales et l’illustrateur français Guarnido, et connaît depuis un grand succès auprès des adultes et des enfants. Blacksad est célèbre pour son incroyable scénario, des illustrations à couper le souffle et des personnages très réalistes et attachants.

10. Lanfeust de Troy

Cette série de BD créée par l’auteur français Christophe Arleston et l’illustrateur Didier Tarquin raconte l’histoire de Lanfeust, un simple forgeron qui découvre qu’il possède des pouvoirs magiques qui le rendent immunisé contre tous les métaux. La bande dessinée fantastique suit les aventures de Lanfeust qui tente de protéger sa maison des créatures maléfiques et de l’ennemi Troyen. Lanfeust de Troy est une série de bandes dessinées franco-belge amusante, passionnante et captivante qui a été traduite dans de nombreuses langues.

11. XIII

La série de bandes dessinées d’action XIII suit les aventures d’un homme amnésique en quête de son identité. Il doit tenter de percer le mystère de son passé et se retrouve impliqué malgré lui dans des complots qu’il doit déjouer pour sauver le monde. Créée par le dessinateur belge Jean Van Hamme et l’illustrateur français William Vance en 1984, cette bande dessinée est devenue l’un des plus grands succès de l’histoire de la BD. Cette œuvre est très appréciée, non seulement en raison de son histoire captivante et de ses illustrations fantastiques, mais aussi pour son univers fictionnel très bien ficelé.

12. Thorgal

Cette épopée fantastique suit les aventures de Thorgal Aegirsson, un guerrier viking doté de pouvoirs surnaturels qui est contraint de vivre parmi des personnes qui ne sont pas les siennes. Créée en 1977 par le légendaire dessinateur belge Jean Van Hamme et l’illustrateur polonais Grzegorz Rosinski, cette série de bandes dessinées a captivé le public du monde entier pendant des années avec son histoire riche et ses personnages hauts en couleur et attachants.

VOIR  Les 15 meilleurs comics avec le Vautour

13. Achille Talon

Achille Talon est une BD créée en 1963 par l’auteur belge Greg. Cette bande dessinée suit les aventures d’un homme d’âge moyen très paresseux qui cherche toujours à éviter le travail. Malgré sa paresse, Achille Talon a un cœur d’or et est toujours là pour ses amis quand ils ont besoin de lui. Cette série de bandes dessinées a inspiré plusieurs émissions de télévision animées et des films en prises de vue réelles au fil des ans.

14. Johan et Pirlouit

Créée par le dessinateur belge Peyo, Johan et Pirlouit est une bande dessinée qui suit les aventures de deux amis, Johan et Pirlouit. Ces deux jeunes garçons vivent à l’époque médiévale et se laissent souvent entraîner dans des quêtes magiques et des aventures audacieuses. La série a été adaptée en plusieurs films d’animation à grand succès en français et en anglais. Au fil des ans, cette œuvre reste l’une des bandes dessinées franco-belges les plus appréciées.

15. Michel Vaillant

Michel Vaillant est une bande dessinée de course créée en 1957 par le dessinateur belge Jean Graton. Cette bande dessinée suit les aventures d’un fringant pilote de course et de ses amis. La série a été adaptée en plusieurs films à succès et reste l’une des bandes dessinées franco-belges les plus populaires jamais créées. Si vous aimez les voitures rapides et les aventures passionnantes, c’est la bande dessinée qu’il vous faut.

Nous espérons que notre classement des meilleurs bandes dessinées franco-belges vous a plu. Si vous êtes à la recherche d’une série de bandes dessinées passionnante et intéressante à lire, nous vous recommandons vivement d’essayer l’une d’entre elles !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *