5 must-have pour recréer une ambiance guinguette à la maison

must have ambiance guinguette maison

L’ambiance guinguette est particulièrement populaire à l’approche de l’été. On l’aime particulièrement pour sa simplicité, mais surtout pour la convivialité qu’elle procure. Certains accessoires de décoration sont indispensables pour créer une ambiance guinguette chez soi. Ces «must-have» indissociables à un tel décor sont tout à fait accessibles. On peut reproduire l’ambiance guinguette que l’on a eu le plaisir de vivre dans les bistrots parisiens ou lors du bal populaire du quartier. Avec quelques touches bien choisies, votre espace se transformera en un lieu de fête charmant et accueillant.

La guirlande lumineuse, l’accessoire incontournable

Guinguette rime avec ambiance festive. Un repas entre amis ou une soirée avec les voisins devient un moment de musique et de joie. Pour que le plaisir soit à son apogée, la guirlande lumineuse doit faire partie des impératifs. On la choisit assez longue pour pouvoir la mettre en hauteur, accrochée au toit de la terrasse ou suspendue à des piliers improvisés. Que ce soit pour éclairer une piste de danse ou un salon de jardin, la guirlande lumineuse assure. Pensez à vérifier l’indice de protection de la lampe, car une utilisation à l’extérieur l’expose aux intempéries et à la pluie. Un indice de 44IP au minimum est préconisé.

Le pouf pour une ambiance guinguette chez soi

A défaut des bottes de foin que l’on utilise pour s’asseoir, les poufs sont parfaitement adaptés à l’ambiance guinguette. On peut en mettre autour d’un brasero quand la fête s’étend tard dans la nuit ou autour d’une petite table qui reçoit les verres. Le pouf se décline en raphia ou en sisal pour l’occasion, mais il y a des poufs en toile imperméable qui arborent des couleurs vives pour égayer l’endroit. Les poufs suggèrent plus de proximité entre les personnes pour une parfaite communion. Plusieurs designs sont également accessibles dans les magasins de décoration, mais il serait mieux de les choisir en fonction de votre style de prédilection.

VOIR  Les must-have pour bébé : 15 accessoires indispensables!

Intégrer le tapis à la déco

L’ambiance guinguette est souvent assimilée au style bohème ou au style champêtre. Parmi les indispensables pour créer une ambiance guinguette chez soi, il y a le tapis. On peut en mettre plusieurs, sur la terrasse ou dans la véranda. La forme la plus prisée est la forme ronde, mais les tapis carrés ou rectangles font aussi des adeptes lorsque l’endroit qui les reçoit est assez spacieux. Un tapis en sisal, macramé ou autres fibres végétales apportera une touche chic et naturelle qui fera sensation. Un tapis en matière synthétique ou en laine arborant des motifs orientaux ou des graphismes sera l’accessoire idéal pour un style bohème. Pour que la déco soit des plus originales, on peut disposer dessus des coussins de sol ou des coussins de différentes tailles.

Des lanternes en verre pour diffuser de la lumière

Les lanternes sont également des objets à inclure dans la déco à la guinguette. Le mieux est de les choisir en verre pour recevoir des guirlandes LED. On peut opter pour les cloches en verre de tailles différentes, mais on peut également en fabriquer en suivant des tutos. Des jarres dénichées chez les brocantes proposent une déco inédite quand des guirlandes lumineuses y sont intégrées. Pour faire plus simple, des bocaux et des pots de confitures suffisent à produire un certain effet. Ces lanternes en verre peuvent se placer au sol, sur la table à repas pour diffuser de la lumière douce ou sur le rebord des fenêtres. Si vous avez la fibre d’un bricoleur, on peut les suspendre en confectionnant des supports en ficelle ou avec des cordes de jute.

VOIR  15 idées de cadeaux d'anniversaire inoubliables pour ta meilleure amie

Des fanions colorés en guirlande

On aime particulièrement les petits fanions suspendus qui vont au-dessus d’une table à une autre dans les bistrots guinguettes longeant les rivières. On peut très bien en avoir chez soi, dans son jardin, pour honorer une soirée ou une journée récréative. Ces petits drapeaux se parent de plusieurs couleurs, mais on a une petite préférence pour les fanions en vichy avec les carreaux rouges et blancs. Il suffit de les accrocher pour former de jolis festons sur le mur, à la fenêtre ou sur les arbres. Pour une utilisation à l’extérieur, il faut penser à choisir les modèles imperméables. Des fanions multicolores aux couleurs pastel sont très tendances actuellement.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.