15 façons de rendre votre café plus sain

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Vous avez du mal à éliminer le café de votre routine ? 

Voici 15 façons de rendre votre café plus sain. 

Choisir la bonne température 

Des études ont prouvé que boire des boissons trop chaudes peut être dangereux pour la santé. 

Plus précisément, cela constitue une des principales causes du cancer de l’œsophage.

En effet, boire fréquemment des boissons très chaudes génère des brûlures et des micro lésions qui peuvent altérer la capacité des cellules à se régénérer.

Pour savourer votre café en toute sécurité, il est recommandé d’attendre une période de 4 minutes après l’avoir préparé.

Ne pas le boire trop tôt…

Cette astuce est liée au taux de cortisol, une hormone produite par le corps. 

La production de cette hormone augmente le matin, puis diminue progressivement durant le reste de la journée. Elle atteint son niveau minimal en fin de journée, ce qui permet l’endormissement.

Le meilleur moment pour boire son café le matin se situe juste après le pic de cortisol. 

En effet, boire du café lorsque les niveaux de cortisol sont déjà élevés peut entraîner une accoutumance à la caféine.

Ce pic de production se produit entre 8h et 9h. Préférez donc consommer votre café entre 9h30 et 11h30. 

…ni trop tard

De la même manière, consommer du café trop tard dans la journée peut provoquer des insomnies. Il est donc conseillé de ne pas en boire après 18h. 

Ne pas boire de café à jeun 

Boire un café à jeun n’est pas conseillé. 

En effet, à jeun, une tasse de café stimule la sécrétion d’acide chlorhydrique (qui décompose les aliments). 

Cela peut provoquer des ballonnements, des brûlures d’estomac ou une inflammation de la muqueuse de l’estomac.

Cela peut également donner lieu à des tremblements, des changements d’humeurs et des symptômes d’anxiété.

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Ne pas boire de café en mangeant

Boire son café en mangeant affecte l’absorption de certains minéraux essentiels pour le corps. En effet, la caféine peut interférer avec l’absorption des minéraux essentiels tels que le fer, le calcium et le zinc.

La caféine stimule également la production d’acide gastrique, ce qui peut potentiellement provoquer des problèmes d’estomac, tels que des brûlures d’estomac ou une irritation gastrique. Cela peut être accentué lorsque le café est consommé en même temps que les repas.

cafégrains

Préférer le café noir

Boire un café noir permet de réduire le nombre de calories dans votre tasse. 

En effet, comptez 5 calories pour un café noir, contre 30 pour un café au lait. 

Penser au décaféiné

Le café décaféiné est souvent considéré comme une option plus saine en raison de sa teneur réduite en caféine. 

Le café décaféiné limite les troubles du sommeil, l’anxiété, et les problèmes gastro-intestinaux causés par le café. 

C’est notamment une alternative intéressante pour les individus sensibles à la caféine (pour les personnes sujettes à des états de nervosité, des insomnies, des palpitations cardiaques, des maux de tête ou des maux d’estomac lors de la consommation de café).

Cependant, il est important de noter que le processus de décaféination peut impliquer l’utilisation de produits chimiques. 

Opter pour du café décaféiné biologique ou décaféiné selon des méthodes alternatives, comme la décaféination à l’eau, peut contribuer à atténuer ces inquiétudes.

Essayer les laits végétaux

Le café au lait est sacré pour beaucoup de Français.

Pourtant, selon une enquête réalisée par le journaliste Thierry Souccar, 40% des Français seraient intolérants au lactose.

De plus, le lait de vache comporte d’autres inconvénients, comme la présence d’hormones bovines. 

Pour ces raisons, les laits végétaux sont de meilleures options pour vos cafés. 

Ils se digèrent plus facilement, sont peu caloriques, contiennent des protéines végétales, ainsi que de nombreuses vitamines et minéraux. 

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Ajouter de l’eau de coco 

L’ajout d’eau de coco dans le café peut comporter plusieurs avantages pour la santé en comparaison avec l’utilisation de produits laitiers ou de sucres ajoutés. 

L’avantage principal de l’eau de coco est sa propriété d’hydratation naturelle. 

De plus, ce produit est faible en calories, mais riche en nutriments (comme la vitamine C) et en antioxydants.

Ajouter l’huile de coco

L’huile de coco renforce le système immunitaire, et possède un bon goût dans le café. 

Elle constitue un apport en acides gras saturés à chaîne moyenne (AGCM), des acides rapidement absorbés par le foie, où ils peuvent être transformés en énergie plus efficacement que d’autres types d’acides gras.

Ces AGCM peuvent fournir une source d’énergie rapide et soutenir le métabolisme. 

caféauxépices

Tirer un trait sur le sucre

Boire son café sans sucre présente plusieurs avantages pour la santé et le bien-être. 

Cela permet de réduire son apport calorique et sa dépendance au sucre.

Il est important de noter que certains préfèrent le goût du café avec du sucre. 

Dans ce cas, vous pouvez modérer la quantité de sucre que vous ajoutez à votre café, ou essayer des alternatives comme le café aux épices ou aux champignons. 

Ajouter des épices

Comme vous l’avez compris, l’ajout d’épices dans votre café vous permettra tout d’abord de découvrir de nouvelles saveurs. 

De cette manière, diminuer la quantité de sucre sera plus facile. 

De plus, ajouter des épices dans votre café vous permet de faire le plein de nutriments et d’antioxydants.  

Quelles épices ajouter ? 

Pour ne citer que quelques exemples, pensez à la cannelle pour réguler la glycémie, au gingembre pour ses propriétés anti-inflammatoires, et au curcuma en tant que puissant antioxydant.

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Ajouter des plantes adaptogènes

L’ajout de plantes adaptogènes dans son café est une tendance populaire en raison de ses bénéfices pour la santé mentale et physique. 

En effet, la consommation de plantes adaptogènes réduit le stress, améliore la concentration, et donne au corps un coup de booste. 

Si vous êtes tentés par cette méthode, pensez à la Rhodiola Rosea pour ses propriétés déstressantes et énergisantes, ou au Ginseng pour booster votre énergie, votre concentration et votre résistance au stress. 

Ajouter des champignons médicinaux 

Le café aux champignons, ou mushroom coffee, est de plus en plus populaire. 

Son goût est plus doux que le café noir, sans pour autant avoir le goût du champignon. 

Il soutient le système immunitaire, améliore la digestion et booste l’énergie en repoussant le pic de fatigue qui peut suivre la consommation de café. 

Il est souvent considéré comme l’alternative au café qui possède tous ses avantages, sans ses inconvénients. 

Les champignons médicinaux les plus couramment utilisés sont le Chaga, le Cordyceps, le Reishi et le lion’s mane.

Pour en savoir plus sur le café aux champignons, découvrez le Café des Guerriers, une marque française de café aux champignons. Cette marque propose des cafés aux saveurs variées et aux propriétés miraculeuses. 

Se limiter à deux ou trois tasses par jour

Limiter sa consommation de café à une ou deux tasses par jour est recommandé. 

En effet, une consommation excessive de caféine peut perturber le sommeil, stimuler excessivement le système nerveux, aggraver l’anxiété et les troubles gastro-intestinaux, augmenter les risques liés à la grossesse, entraîner une dépendance, et causer des effets secondaires indésirables. 

La modération dans la consommation de café peut contribuer à minimiser ces effets potentiels et à promouvoir une meilleure santé globale.

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