Les jeux de cartes existent depuis plusieurs siècles avec des traces de ces derniers depuis l’Antiquité. La passion pour ces dernières est intacte et a su traverser les siècles, en témoigne leur popularité décuplée avec l’arrivée d’internet et la possibilité d’y jouer en ligne. Mais quelles sont les plus appréciées pour jouer en famille ou en amis ?
Le Texas Hold’em
La variante baptisée Texas Hold’em est probablement la plus connue des amateurs de poker. Cette version a été popularisée à la fin du 20ème siècle notamment par le biais de tournois diffusés à la télévision.
Elle combine stratégie, technique et surtout lecture des comportements de ses adversaires, ce qui en fait un jeu complet où toute une vie entière n’est pas suffisante pour le maîtriser à la perfection.
L’Omaha
Un autre dérivé du poker, l’Omaha. Ce dernier est souvent comparé au Texas Hold’em, mais avec une différence notable : chaque joueur reçoit quatre cartes au lieu de deux et cela change tout. Cette petite variation offre plus de combinaisons de mains gagnantes et donc une agressivité accrue à la table.
Le Stud
On finit avec une dernière variante du poker où les cartes des joueurs sont visibles et cachées, rendant l’aspect stratégique essentiel. Ici pas de cartes communes contrairement à l’immense majorité des autres variantes. Ce jeu classique a été l’un des premiers jeux de poker joués dans les casinos américains.
Le Uno
Créé en 1971, le Uno est rapidement devenu le roi des soirées jeux en famille. Ce jeu de cartes aux couleurs vives est simple à apprendre (un enfant de 5 ans peut facilement comprendre les règles), mais peut devenir très compétitif. Le succès de ce jeu ne faiblit pas avec plus de 10 millions de ventes chaque année !
La Bataille
Qui n’a jamais joué à la bataille ? Ce jeu de cartes basique, où le but est d’avoir la carte la plus forte, est souvent le premier auquel on joue enfant. Simple, rapide et sans stratégie, il est parfait pour divertir les plus jeunes.
Le Tarot
On part maintenant dans une spécificité bien française avec ce jeu à mi-chemin entre le Bridge et le Rami. Ici il va falloir faire preuve de stratégie même avant que la partie ne commence vraiment et surtout d’une grande concentration pour retenir les cartes et surtout les atouts déjà joués.
La Belote
La Belote, souvent considérée comme le jeu de cartes le plus français, se joue en équipe et nécessite une excellente communication entre partenaires. Cette pratique se perd un peu auprès des jeunes d’aujourd’hui, qui lui préfèrent des jeux de cartes plus ludiques.
Le 1000 Bornes
Créé à Arcachon il y a plus de 70 ans, ce jeu fait la part belle au code de la route et aux petits pièges posés à ses adversaires. Le but est simple, parcourir 1000 km le premier.
Le 8 Américain
Le 8 Américain est une variante populaire du Uno notamment pour ceux qui ne possèdent qu’un jeu de cartes classique. Le principe est le même : il faut se débarrasser de toutes ses cartes en premier. Certaines cartes sont spéciales, comme le 8, permettant de changer la couleur à jouer et d’ajouter ainsi un peu de stratégie.
Le Memory
Memory est un jeu parfait pour stimuler la mémoire des petits comme des grands. Il faut ici trouver les paires parmi les cartes étalées face cachée. Ce jeu ludique et éducatif traverse les générations et permet aux plus jeunes de travailler leur mémoire.
La Bataille Corse
La Bataille Corse est une version plus rapide et agressive de la bataille classique. Il faut être rapide et avoir des réflexes lors des nombreux moments ou il faudra taper sur le tas de cartes dès qu’une combinaison spécifique apparaît.
La Crapette
La Crapette est un jeu de cartes à deux joueurs, qui n’est autre qu’une variante d’une patience ou réussite. Le but est donc le même, se défaire de toutes ses cartes, mais cette fois avant son adversaire.
Le Mao
Encore un cousin du Uno et qui se joue avec un jeu de 52 cartes traditionnel comme le 8 américain. Mais le Mao est mystérieux. La règle la plus importante ? On ne peut pas expliquer les règles ! Les nouveaux joueurs doivent découvrir comment jouer au fur et à mesure. Chaque carte jouée peut impliquer une nouvelle règle, ce qui rend chaque partie imprévisible et rigolote entre amis.
Le Yaniv
Originaire d’Israël, le Yaniv est un jeu de cartes très populaire dans les auberges de jeunesse. Le but est d’obtenir la somme la plus basse possible de cartes en main. Il est souvent appelé l’Artichette en France, en référence à la série d’Alexandre Astier Kaamelott.
Le Président
C’était le roi des cours de récré dans les années 1990 et 2000. Ici il faut se débarrasser de ses cartes en premier, mais surtout ne pas finir par un 2 sous peine de perdre. Les gagnants deviennent « Présidents » tandis que les perdants doivent céder leurs meilleures cartes.Il existe évidemment des centaines d’autres jeux de cartes pour se divertir. On pense notamment à ceux qui sont sous la forme de jeux de société (voir notre top 15) qui seront plus ludiques pour certains d’entre vous.