Parler anglais représente presque aujourd’hui une compétence de base, un moyen de communication avec le monde libre ou une échelle menant à de nombreuses opportunités professionnelles, culturelles et sociales. Mais lorsque les cours deviennent assez ennuyeux et que les séries anglaises dévoilent leurs limites, comment faire alors pour apprendre la langue de Shakespeare efficacement, et de manière ludique pour les moins motivés ? Dans ces cas, la méthode la plus courante reste l’immersion totale à l’étranger.
Si vous vous demandez quelles sont les meilleures destinations à choisir pour apprendre l’anglais, cet article vous guide à travers 15 lieux originaux, incontournables et classiques pour vous permettre de progresser plus rapidement dans la maîtrise de cette compétence linguistique.
1. L’Angleterre
Même si l’anglais est pratiqué par plus de 60 pays, elle est avant tout née en Angleterre, ce qui en fait naturellement la meilleure destination pour l’apprendre. Définit comme le « meilleur » anglais, ou plus modestement « The Queen’s English », il s’agit effectivement de l’anglais le plus standardisé est donc le plus pratiqué à travers le monde. Seule mauvaise note de cette destination ; sa météo.
2. Malte
Contrairement à l’Angleterre, Malte bénéficie d’un climat plus ensoleillé et des mers enchanteresses. Mais l’attrait qu’offre cette petite île se trouvant au large de la Sicile aux amateurs de séjours linguistiques réside avant tout dans le fait qu’il soit une ancienne colonie britannique et une destination de rêve pour les expatriés. Ainsi, Malte plante un cadre cosmopolite favorable aux échanges linguistiques et à la climatisation culturelle.
3. L’Irlande
Une population sympathique et accueillante, de fabuleux paysages, un folklore unique… L’Irlande a tant de raisons de vous persuader de partir en voyage linguistique. Dublin et son grand nombre d’étudiants internationaux vous aideront à faciliter votre intégration ainsi que vos échanges universitaires. Pour un séjour linguistique, l’Irlande vous propose de nombreuses écoles spécialisées ainsi que 9 universités. Et cerise sur le gâteau, les tarifs pour ces séjours linguistiques irlandais sont nettement plus abordables que ceux des séjours anglais.
4. L’Écosse
Bien que l’accent écossais soit un peu difficile à appréhender pour les débutants, ce paysage montagneux, rural et sauvage qu’est l’Écosse attire davantage d’étudiants internationaux. De plus en plus nombreux dans les villes telles que Glasgow et Édimbourg, ces étudiants espèrent bénéficier des programmes de bourses dédiés tels que le programme SAAS Scotland ou simplement faire un séjour linguistique dans des écoles telles que l’EF, Inlingua, The Language Institute Edinburgh ou encore l’IH.
5. Le Pays de Galles
Se trouvant au sud-ouest de la Grande-Bretagne, le Pays de Galles ainsi que ses 3 millions d’habitants vous propose un cadre culturel fortement imprégné de la culture celtique. Bien que marqué par un fort accent, l’anglais des Gallois offre une alternative idéale à l’anglais standardisé. Avec Cardiff et Swansea, les deux villes avec la plus grande animation culturelle et une nocturne bien animée, vous ne risquez pas de vous y ennuyer.
6. Les États-Unis
Comment parler d’un pays en dehors de l’Europe (enfin), sans parler des États-Unis ? Mais bien que l’idée soit très attrayante, partir vivre aux USA n’est pas une mince affaire. Connus pour ses célèbres universités, dont plus d’une quinzaine font partie des meilleures au monde, les USA attirent chaque année plus de 1 million d’étudiants étrangers. Partir faire une immersion linguistique dans le pays de l’oncle Sam est aussi très intéressant. Avec ces nombreux monuments et places historiques et sa population cosmopolite, ce pays vous permettra de progresser en anglais sans jamais vous ennuyer.
7. Le Canada
Le Canada est un pays au croisement des cultures : entre ses penchants anglo-saxons et européens, ce vaste territoire laisse énormément de place pour les amoureux de la langue de Shakespeare et l’aventure. Pour mieux apprendre l’anglais néanmoins, il serait plus judicieux de s’écarter un peu du Québec (ville principalement francophone). À la place, des destinations telles que l’Alberta ou la Colombie-Britannique seront parfaites pour des séjours linguistiques.
8. L’Australie
Pour les plus aventureux, ceux qui ne sont pas effrayés par les étendues sauvages et désertiques, l’Australie est aussi une option très intéressante. Avec un taux de chômage toujours assez bas, il ne serait pas complètement fou de partir y vivre et de trouver du travail. Les fermes très réputées du pays sont toujours à la recherche de main-d’œuvre et proposent des salaires intéressants. Néanmoins, le pays reste tout aussi désigné pour un simple échange universitaire.
9. La Nouvelle-Zélande
Même s’il s’agit de l’une des destinations les plus éloignées pour apprendre l’anglais, la Nouvelle-Zélande réussit tout de même à attirer grâce à ses paysages de rêve. Des paysages qui vous rappelleront sans doute le Seigneur des anneaux, Avatar ou encore le Dernier Samouraï, des films emblématiques tournés en ces lieux.
10. L’Afrique du Sud
Bien que rares, les destinations africaines pour réaliser un séjour linguistique sont néanmoins intéressantes. Parmi les 19 pays africains anglophones, l’Afrique du Sud est sans aucun doute la plus intéressante pour une immersion linguistique. Étant l’un des membres fondateurs du Commonwealth, cette destination anglophone vous propose effectivement une immersion linguistique parfaite, ainsi qu’un coût de la vie relativement bas. Mais attention toutefois, car le pays connaît actuellement quelques instabilités politiques qui pourraient affecter votre séjour.
11. Pays-Bas
Aux Pays-Bas, bien que le néerlandais soit la langue officielle, l’anglais est largement parlé, surtout dans les grandes villes comme Amsterdam et Rotterdam. La population néerlandaise a un excellent niveau d’anglais, ce qui facilite les interactions quotidiennes et l’immersion dans la langue.
12. Danemark
Le Danemark, avec sa capitale Copenhague, est également un pays où l’anglais est omniprésent. Les Danois, réputés pour leur maîtrise des langues étrangères, utilisent fréquemment l’anglais dans les communications professionnelles et touristiques. Cela en fait une destination parfaite pour pratiquer l’anglais dans un environnement anglophone.
13. Singapour
Bien que Singapour soit une ville (cité-État), elle mérite d’intégrer notre liste. Encore très peu connu des Occidentaux, cette ville est à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident et est une destination idéale pour les débutants en anglais. Cette ville est souvent citée comme étant une des villes où il fait le plus bon vivre. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas apprendre quelques notions de mandarin ?
14. Dubaï
Grâce à son atmosphère internationale et à sa culture accueillante, Dubaï est très vite devenue une destination appréciée par les étudiants qui souhaitent approfondir leur connaissance en anglais à l’étranger. Avec plus de 89 % de sa population constituée d’expatriés et de ressortissants anglophones, la célèbre ville des Émirats arabes représente aujourd’hui une société multiculturelle parfaite pour les relations internationales, une immersion dans la langue de Shakespeare, mais aussi pour améliorer votre anglais professionnel rapidement (*1).
15. Norvège
Enfin, en Norvège, bien que le norvégien soit la langue officielle, l’anglais est très courant, notamment dans les grandes villes comme Oslo et Bergen. La population norvégienne est particulièrement à l’aise avec l’anglais, offrant de nombreuses opportunités d’améliorer ses compétences linguistiques tout en découvrant des paysages à couper le souffle.
Source :
(1) : Pourquoi choisir de vivre et d’apprendre l’anglais à Dubaï ?/Auteur : esdubai.