15 métiers de télétravail en vogue

metiers teletravail en vogue

Le télétravail est un mode de travail très apprécié dans les entreprises à l’ère de la digitalisation. Il permet aux collaborateurs et aux travailleurs ayant le statut de freelance de travailler exclusivement en ligne. Par conséquent, les dépenses liées au déplacement et au paiement de loyer pour bureaux sont considérablement réduites. De nombreuses professions sont actuellement tendances en matière de télétravail, découvrez-en le top 15 dans ce contenu. 

Le métier de rédacteur web SEO

La rédaction web SEO est un métier que vous avez la possibilité d’exercer exclusivement en ligne. Que ce soit depuis votre maison ou un espace de coworking, vous offrez des services de rédaction d’articles de blog, de fiches produits, de newsletter et bien d’autres. L’exercice de ce métier de télétravail requiert seulement des compétences techniques et professionnelles acquises grâce à une formation dans le domaine. En plus de cela, vous devez avoir un ordinateur, un smartphone et une excellente connexion à internet. Si vous cherchez un emploi de télétravail en tant que rédacteur web, rendez-vous sur Jooble. 

L’assistance marketing pour les entreprises

Très en vogue actuellement, le métier d’assistant marketing évolue de plus en plus. En effet, nombreuses sont les entreprises à la recherche de personnel qualifié dans ce domaine. Il y a surtout les structures commerciales à la quête de techniques et stratégies marketing pour la promotion de leurs produits mis en vente. En tant qu’assistant marketing, vous aidez le directeur marketing dans l’accomplissement des tâches au service marketing des entreprises. Vous pouvez accomplir vos différentes missions en télétravail. 

Le coordonnateur de marketing pour les structures professionnelles et commerciales en ligne

A l’instar des autres professionnels du marketing digital, le coordonnateur de marketing peut aussi travailler à distance. Pour ce faire, il doit avoir un PC et une connexion Internet stable. Au nombre des différentes missions qu’on accomplit dans l’exercice de ce métier, nous pouvons citer : 

  • La participation à des réunions en ligne ;
  • La mise en oeuvre des campagnes et des stratégies de marketing numérique ;
  • La création et la planification des stratégies de marketing digital.
VOIR  15 conseils pour améliorer le référencement de votre site

Cependant, pour exercer le métier de coordinateur marketing, il est recommandé de suivre une formation emploi en entreprise.  

Le métier de développeur de logiciels

Comme bon nombre de professions, le métier de développeur de logiciels est susceptible d’être exercé en télétravail. En effet, la majorité des outils de travail d’un développeur de logiciels sont virtuels. Aussi, le télétravail permet aux développeurs de mieux se concentrer afin de développer des applications et des logiciels performants. Depuis leur chambre, ils peuvent offrir des services aux entreprises en dépannant leurs logiciels. 

La profession d’analyste financier 

L’analyse financier est aussi un professionnel qui offre ses divers services à distance. Considérant les missions de ce professionnel, il peut mieux profiter de la flexibilité du télétravail. En effet, au nombre des tâches d’un analyste financier, on peut évoquer : 

  • L’analyse des données financières ;
  • La création de rapports ;
  • La communication de perspectives aux parties prenantes. 

Afin de mieux exercer son métier, l’analyste financier utilise des plateformes infonuagiques et des logiciels financiers performants. 

Le métier de directeur de comptes

Le directeur de comptes bénéficie également d’une certaine liberté tout comme les associés aux ventes dans les entreprises. Par conséquent, il lui est possible d’accomplir ses missions en mode virtuel. Son principal rôle est l’entretien des relations avec la clientèle et l’assurance de sa satisfaction à long terme. Du coup, il peut tenir des discussions avec les clients via les plateformes de messagerie instantanées. Ils ont alors la possibilité de traiter les mails, les appels téléphoniques et gérer les comptes clients à distance. 

La profession d’associé aux ventes

Un associé aux ventes à la possibilité d’exercer son métier à partir de différents endroits selon ses préférences. Ses missions et son rôle sont adaptables et se prêtent parfaitement aux environnements de télétravail. En effet, la principale tâche de ce professionnel consiste à créer des relations durables avec les clients grâce à des interactions. Avec les nouvelles technologies innovantes en matière de gestion de relation client, l’associé aux ventes peut envoyer des courriels et effectuer des appels téléphoniques.  

VOIR  Les 15 principaux motifs d'envoi d'une lettre recommandée

Le métier de comptable et de technicien comptable

Avant les innovations technologiques dans le domaine de la comptabilité, l’exercice de ce métier nécessite beaucoup de documentation physique. Mais l’avènement de la digitalisation et la création des logiciels comptables ont révolutionné la manière dont les comptables accomplissent leurs tâches. Aujourd’hui, ils ont la possibilité de travailler en télétravail sur leur ordinateur grâce à des solutions basées sur le cloud. 

La profession de gestionnaire de projet

Il existe tellement d’outils de travail collaboratif aujourd’hui qui facilitent la tâche aux gestionnaires de projet. En effet, nous pouvons évoquer les outils en ligne tels que Microsoft Teams, Basecamp, Trello et Asana. A l’aide de ces solutions numériques pratiques et efficaces, le gestionnaire de projet dirige, organise et soutient les efforts qui visent le développement de nouveaux produits dans les entreprises. 

Le métier de représentant du service clientèle des entreprises en ligne

D’une manière générale, la plupart des emplois liés à la gestion du service clientèle sont en ligne. Certains représentants du service clientèle s’avèrent même plus performants à distance que dans les bureaux. Grâce à la communication en ligne et au cloud computing, il offre un service client efficace. La gestion des différentes tâches de service clientèle se fait par téléphone ou e-mail simplement avec un ordinateur et un accès à Internet. 

La profession de soutien administratif pour les entreprises

La majorité des entreprises ont adopté le télétravail pour se conformer à l’ère de la digitalisation. Par conséquent, presque tous les employés travaillent à distance et les professionnels de soutien administratif éprouvent moins le besoin de travailler dans les bureaux. Les communications et les échanges sont maintenant gérées via des systèmes de chat, courriel ou téléphone. Le résultat est que la norme actuelle, ce sont les assistants virtuels. 

VOIR  Trouver un artisan en 15 étapes

Le métier de prompt engineer

Spécialiste des Intelligences Artificielles génératives, le prompt engineer travaille à distance. Son rôle est de s’occuper de la création des prompts pour exploiter au mieux les outils numériques tels que Dall E et ChatGPT. Étant donné qu’il s’agit d’une profession émergente, elle recrute beaucoup. En effet, les entreprises recherches des prompts engineer pour créer des prompts afin de faciliter la tâche aux autres services.  

La profession de téléconseiller ou conseiller clientèle

Les entreprises sont constamment à la recherche de téléconseillers pour répondre aux préoccupations de leur clientèle. C’est pour cette raison que ce métier recrute et se développe. Notez que plusieurs personnes se lancent alors en tant que téléconseillers parce qu’il est possible d’exercer le métier en télétravail. Si vous ne voulez pas travailler dans les locaux d’un call center, vous devez avoir les équipements nécessaires pour travailler à distance. 

Le métier de recruteur en ligne

Pour augmenter leur productivité et agrandir leurs équipes de projets, les entreprises recrutent de nouveaux talents. Il s’agit d’un processus complexe qui nécessite l’intervention d’un recruteur. Cependant, sachez que le recruteur n’a pas besoin de marquer sa présence physiquement pour accomplir cette mission. En effet, il peut trouver les candidats et réaliser les entretiens d’embauche exclusivement en ligne. Ce métier de télétravail est payé entre 1 300 euros et 4 000 euros bruts par mois. 

La profession de community management

L’un des métiers de télétravail qui recrute le plus actuellement, c’est le community management. Il s’agit d’une profession exercée exclusivement en ligne car, le community manager travaille sur les réseaux sociaux. Ses missions sont l’animation et la gestion des communautés en ligne d’un politique, d’un entrepreneur, d’un influenceur ou d’une marque. Aussi, l’exercice du métier de community management de requiert aucun diplôme. Il suffit de suivre une formation en bonne et due forme dans le domaine. Le salaire du community manager varie entre 150 euros et 400 euros/j en freelance. 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.