Parmi les nombreuses plateformes open source pour développer et créer des sites de commerce électronique performant et sécurisé, Prestashop est l’un des outils les meilleurs et les plus populaires au monde, avec de bonnes fonctionnalités de référencement (optimisation des moteurs de recherche). Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour améliorer le référencement et le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
1. Choisissez un seul domaine référent
Même si vous utilisez déjà un seul domaine pour votre e-commerce Prestashop, vous devez choisir si vous préférez la version avec www ou celle sans. Les moteurs de recherche considèrent en effet les 2 versions comme 2 sites indépendants. Cependant, s’ils trouvent le même contenu, ils signaleront les pages comme contenu en double, ce qui entraînera une pénalité pour votre commerce électronique. Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant des URL canoniques et des redirections vers la version choisie.
2. Utilisez un service d’hébergement adapté à votre projet
C’est souvent l’élément le plus négligé mais, à l’inverse, avoir un hébergement de bonne qualité est l’un des aspects les plus importants. Un site lent non seulement éloigne les utilisateurs – les acheteurs potentiels – mais nuit également à la position du site dans les résultats des moteurs de recherche.
3. Utilisez des mots-clés de niche et rentables
Il existe de nombreux concurrents sur le Web qui, comme vous, ont à cœur de se démarquer parmi la foule de produits et d’offres.
L’un des moyens de vous différencier des autres concurrents pourrait être de vous tailler une niche dans un certain segment de marché afin que les utilisateurs intéressés par ces produits puissent vous trouver plus facilement et plus rapidement lors de leurs recherches. Il existe également divers outils en ligne pour faciliter ce processus, notamment le Keyword Planner du service Google AdWords.
4. Rédigez un contenu de qualité
Fournissez une description utile, complète mais pas ennuyeuse de vos produits. Optimisez vos pages produits pour qu’elles soient considérées comme intéressantes par vos utilisateurs et moteurs de recherche. Ecrivez honnêtement et précisément et concentrez-vous sur 1 à 2 mots-clés pour chaque article.
5. Évitez la duplication de contenu
Sur un site de commerce électronique Prestashop, vous pouvez avoir du contenu en double, c’est-à-dire des versions similaires du même contenu accessibles depuis différentes adresses Web (URL). Il existe une solution simple et rapide pour éviter les contenus dupliqués et les pénalités. En utilisant des URL canoniques, les pages qui étaient auparavant considérées comme du « contenu en double » (différentes URL avec le même contenu) sont considérées par les moteurs de recherche comme étant la même page.
6. Optimisez vos métadonnées pour chaque page
Les titres et les méta descriptions sont les balises les plus importantes de votre commerce électronique. Les titres doivent décrire avec précision le produit ; la Meta Description doit être la description du contenu étendu de la page. Le titre et la méta description apparaîtront dans les résultats des moteurs de recherche. Pour le Titre, il n’y a pas de nombre précis de caractères à utiliser nous recommandons de ne pas dépasser 50-60 caractères et d’inclure un mot-clé principal et un secondaire faisant référence au contenu textuel de la page. Pour la méta description, une longueur maximale de 300 caractères est recommandée ; il doit s’agir d’un véritable résumé de ce que les utilisateurs trouveront sur la page et doit inclure des mots-clés de manière naturelle et non forcée.
7. Utilisez des URL conviviales
Les URL sont les adresses Web des pages et doivent être compréhensibles à la fois par les utilisateurs (utilisation de la réécriture d’URL) et par les moteurs de recherche. La réécriture d’URL est une fonctionnalité native de PrestaShop qui peut être trouvée dans votre panneau d’administration sous Configurer — Paramètres du magasin — Trafic et référencement (Prestashop 1.7) et Préférences SEO et URL (Prestashop 1.6). Nous vous recommandons d’utiliser des URL optimisées pour votre site de commerce électronique afin de faciliter vos utilisateurs et d’améliorer votre position dans les moteurs de recherche.
8. Utilisez des mots-clés dans les URL
Les URL doivent être simples mais précises et doivent réellement faire référence au contenu de la page. La même structure de chaque URL doit permettre aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de comprendre où se trouve réellement la page dans l’arborescence de navigation du site de commerce électronique, en utilisant également efficacement des mots-clés comme dans l’exemple suivant :
https://www. nomdedomaine.com /categorie /sous-categorie /mot clé/
9. Accélérez votre commerce électronique
Plus une page se charge rapidement, meilleur sera votre score auprès des moteurs de recherche. Et vos utilisateurs n’auront plus à attendre leur patience non plus. Optimisez vos images de produits en trouvant le bon compromis entre qualité et poids du fichier. Vous pouvez également vous aider d’outils en ligne comme Tiny qui compressent les images pour les rendre plus légères.
10. Utilisez un thème adapté aux mobiles
Google a récemment choisi l’optimisation mobile comme l’un des principaux facteurs influençant la position de votre site dans les résultats de recherche. Il faut également considérer que les utilisateurs utilisent principalement des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Pour ces raisons, vérifiez que votre site e-commerce s’affiche correctement sur tous les appareils et que les utilisateurs peuvent naviguer dans les pages, visualiser les produits et les ajouter au panier, et finaliser une commande sans problème.
11. Utilisez des données structurées
Des données structurées sont insérées dans le code de chaque page afin que les moteurs de recherche puissent récupérer plus d’informations sur vos produits (prix, remise, avis, etc.) et les fournir aux utilisateurs dans leurs recherches sur le Web. Vérifiez que le thème Prestashop que vous utilisez pour votre site e-commerce utilise des données structurées.
12. Publiez fréquemment du nouveau contenu
En plus de publier et de promouvoir de nouveaux produits, envisagez de créer un blog et de l’optimiser pour les moteurs de recherche. Rédigez des articles originaux sur vos produits et pour toutes les pages de votre site. Incluez un titre que les utilisateurs peuvent rechercher dans les moteurs de recherche et concentrez-vous sur 1 à 2 mots-clés pour chaque article de votre blog.
13. Augmentez le nombre de liens hypertextes sur vos pages
Un lien hypertexte interne (lien) relie une page d’un site internet à une autre page du même site. Les liens internes, s’ils sont construits judicieusement, aident les robots des moteurs de recherche à trouver rapidement et facilement les pages les plus pertinentes d’un site et aident les utilisateurs à trouver plus facilement et plus rapidement ce qu’ils recherchent. Nous recommandons d’utiliser des mots-clés pour créer le texte du lien interne ; les visiteurs et les moteurs de recherche reconnaîtront facilement le contenu de ce lien.
14. Utilisez les réseaux sociaux
Le partage sur les réseaux sociaux est indispensable. Partagez vos articles et produits sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Pinterest et tous les autres. Encouragez également vos clients à partager leurs expériences (positives) après un achat sur votre site.
15. Utilisez le plan du site
Le Plan du Site est également un excellent outil tant pour les utilisateurs, qui peuvent rechercher du contenu plus facilement, que pour les moteurs de recherche, qui peuvent accélérer l’indexation des pages de votre site e-commerce. Mettre fréquemment à jour votre plan de site avec de nouveaux produits et le soumettre à Google et à d’autres moteurs de recherche est un excellent outil pour améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherche.
Prestashop 1.7
Au moment de la rédaction de cet article, vous pouvez utiliser un module gratuit pour Prestashop 1.7 téléchargeable depuis le canal officiel Prestashop GitHub une fois que vous aurez enregistré le fichier .zip sur votre ordinateur, vous devrez renommer à la fois le fichier zip et le premier dossier. de gsitemap-master à gsitemap et procédez à l’installation normale d’un module Prestashop.
Prestashop 1.6
Cette version de Prestashop est équipée du module Google sitemap pour générer le sitemap au format xml selon vos besoins, un sitemap qui pourra ensuite être envoyé à Google pour accélérer le processus d’indexation du contenu de votre site ecommerce.